eaux usées
— Richard Whitcombe / Shutterstock.com

Le Royaume-Uni boira bientôt de l’eau provenant uniquement d’eaux usées ? C’est en tout cas ce qu’estime un fonctionnaire. Explications.

Alors qu’une grande partie de l’Angleterre est touchée de plein fouet par la sécheresse, Sir James Bevan, chef de l’Agence britannique pour l’environnement, a déclaré que les Britanniques pourraient bientôt augmenter leur consommation d’eaux usées recyclées. L’objectif : contrer la détérioration de l’environnement de la région. « Nous devrons être moins exigeants quant à la provenance de notre eau potable », a-t-il écrit dans Sunday Times« Une partie de la solution consistera à retraiter l’eau résultant du traitement des eaux usées et à la transformer en eau potable – parfaitement sûre et saine, mais ce que beaucoup de gens n’aiment pas. »

Si les pratiques des entreprises de traitement des eaux usées sont des comportements illégaux qui constituent une menace pour l’environnement, les pratiques d’assainissement modernes le sont aussi. En effet, les déchets traités peuvent avoir de graves effets secondaires en matière d’écologie. « Nous devons traiter l’eau comme une ressource précieuse, pas comme un bien gratuit. Nous devrons être plus sélectifs quant à l’utilisation que nous faisons de l’eau potable. Cela n’a aucun sens de l’utiliser pour nettoyer la voiture ou arroser la pelouse », a précisé Sir James Bevan.

Le chef de l’Agence britannique pour l’environnement a finalement ajouté que boire des eaux usées ne serait évidemment pas réjouissant aux yeux de tous. « Cette saison estivale, cependant, a été en proie à des conséquences climatiques historiquement dévastatrices, au Royaume-Uni et au-delà. Chacun de nous peut faire partie de la solution, dès maintenant. Les petites choses font une grande différence », a-t-il conclu.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments