utpal. / Creative Commons

Des chercheurs ont démontré que secouer la tête afin de se débarrasser de l’eau coincée dans les oreilles est dangereux. En effet, cela peut causer des lésions cérébrales en particulier chez les jeunes enfants.

De l’eau s’est introduite dans vos oreilles après un plongeon à la piscine ou pendant que vous preniez votre douche ? Ne secouez surtout pas votre tête pour vous en débarrasser. Des chercheurs de l’université Cornell et de la Virginia Tech (États-Unis) ont prouvé que cela peut provoquer de graves dommages au cerveau. Afin de réaliser leurs tests, les chercheurs ont reproduit l’appareil auditif grâce à des tubes en verre et imprimés en 3D. De l’eau a été placée dans ces tubes qui ont été déposés sur des ressorts pour imiter l’action de secouer la tête. Ils ont alors calculé « l’accélération critique » nécessaire pour expulser l’eau.

Les chercheurs affirment que cette pratique est plus dangereuse pour les enfants. « L’accélération critique » nécessaire pour expulser l’eau des oreilles d’un enfant correspond à dix fois la force de la gravité, ce qui risque d’endommager le cerveau. « L’accélération critique tend à être beaucoup plus élevée dans les tubes de petite taille, ce qui indique que secouer la tête pour enlever l’eau peut être plus laborieux pour les enfants en raison de la petite taille de leur conduit auditif, comparativement aux adultes. L’accélération critique que nous avons obtenue expérimentalement sur des tubes de verre et des canaux auditifs imprimés en 3D était environ 10 fois supérieure à la force de gravité pour des oreilles de nourrissons, ce qui pourrait causer des dommages au cerveau », explique Anuj Baskota, un chercheur de l’université Cornell.

Alors comment faire pour enlever cette eau coincée dans les oreilles ? Les chercheurs conseillent de « mettre quelques gouttes d’un liquide ayant une tension superficielle inférieure à celle de l’eau, comme de l’alcool ou du vinaigre, dans l’oreille. Cela réduirait la force de tension superficielle permettant à l’eau de s’échapper. »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de