Pour déterminer comment le corps des crotales s’est adapté pour survivre dans des zones à faible pluviométrie, et pour savoir comment ils adaptent leur comportement en conséquence, des chercheurs en ont examiné certains de plus près. Ils ont fait un constat surprenant. Explications.
Les chercheurs à l’origine de cette étude, dont les résultats ont été publiés dans Current Zoology, ont analysé des crotales des prairies vivant dans une zone proche de Steamboat Springs, dans le Colorado. Cette zone reçoit moins de 2 millimètres de pluie par mois d’avril à octobre. Il s’agit de la période pendant laquelle les serpents sont les plus actifs. Pour simuler les précipitations et enregistrer le comportement des serpents, l’équipe a installé des caméras et a aspergé les serpents avec un pulvérisateur.
Ce test a révélé trois nouveaux comportements des crotales pour avaler de l’eau : soit ils se rassemblent et boivent l’eau sur le corps et la tête des autres, soit ils attrapent l’eau sur leur propre visage et la boivent, soit ils semblent se transformer en bols et renversent l’eau vers leur bouche. Les scientifiques ont également observé les serpents en train de boire soit sur leur propre peau, soit sur celle d’un voisin, soit sur des rochers ou des feuilles.
L’équipe conclut que l’utilisation du pulvérisateur comme simulation de pluie est un bon indicateur et que les nouveaux comportements observés chez les crotales concordent avec d’autres recherches. Les trois techniques pour boire de l’eau mettent en lumière les adaptations comportementales de cette espèce pour augmenter sa consommation d’eau pendant la saison sèche. « En savoir plus sur leur comportement pendant cette période pourrait aider à protéger l’espèce contre un changement climatique à l’avenir. »
Pour aller plus loin, voici les 10 animaux les plus venimeux au monde.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: crotales
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves