— fizkes / Shutterstock.com

L’eau est un élément essentiel pour les êtres vivants, et c’est notamment l’un des principaux composants du corps humain. En effet, notre corps est composé de plus d’eau que d’os, ou d’autres éléments semblant pourtant plus imposants et importants. Mais sait-on quelle est exactement la quantité d’eau qui compose un être humain ?

En fait, le pourcentage d’eau chez les êtres humains varie en fonction de l’âge, du poids et du sexe de chaque individu. De manière générale, la quantité d’eau dans le corps humain varie de 45 à 75 %. Le corps humain adulte moyen est notamment composé de 50 à 65 % d’eau, avec une moyenne d’environ 57 à 60 %. À titre de comparaison, si un adulte qui pèse 70 kilogrammes est composé de 65 % d’eau, cela signifie que son corps contient environ 45 litres d’eau. Le pourcentage d’eau chez les nourrissons est beaucoup plus élevé, généralement autour de 75 à 78 % d’eau.

Cela baisse à 65 % à l’âge d’un an. La diminution de la quantité d’eau dans le corps au fil des ans est due en grande partie au fait que plus une personne vieillit, plus elle a de graisse corporelle et moins elle a de masse maigre (comme les muscles, par exemple). Or, les tissus adipeux contiennent moins d’eau que les tissus maigres, de sorte que votre poids et votre composition corporelle affectent le pourcentage d’eau dans votre corps. En ce qui concerne la répartition de cette eau dans le corps, deux tiers de l’eau du corps se trouvent dans le liquide intracellulaire. L’autre tiers se trouve dans le liquide extracellulaire. La quantité d’eau varie aussi selon l’organe, et une grande partie de l’eau se trouve dans le plasma sanguin.

Bien évidemment, l’eau est essentielle pour rester en bonne santé. Et en sachant que le corps élimine en moyenne 2,4 litres d’eau par jour, il est très important de remplacer cette quantité perdue. Il n’y a cependant pas de quantité fixe recommandée en ce qui concerne l’eau qu’il faut boire chaque jour, puisque cela dépend également de nombreux facteurs comme l’âge, le poids, la santé et le niveau d’activité quotidien.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de