C’est un rêve que partagent de nombreux amateurs de jeux vidéo : créer son propre jeu. Mais le fait est que créer un jeu est loin d’être facile et nécessite de solides compétences dans de nombreux domaines. Cela pourrait cependant changer grâce à une IA d’EA qui permet d’imaginer un jeu vidéo complet à partir de zéro.
La conception de jeux vidéo figure très certainement dans le vaste domaine de la création avec l’intelligence artificielle. D’ailleurs, nous avons déjà vu des chercheurs de Google créer un remake du jeu vidéo classique Doom avec l’IA. Le géant chinois Tencent a, de son côté, réalisé des recherches préliminaires sur ce qui pourrait devenir un générateur de jeux en monde ouvert. Et maintenant, c’est au tour d’Electronic Arts (EA) – le géant du jeu vidéo à l’origine de Battlefield, Les Sims et FIFA – d’utiliser l’IA générative pour la création de jeux vidéo. Plus précisément, EA veut utiliser une IA pour créer un jeu fonctionnel de A à Z.
Dans une vidéo conceptuelle de cet ambitieux projet – intitulé « Imagination to Creation » –, Mihir Vaidya, directeur de la stratégie d’EA, a partagé un aperçu des jeux générés par des utilisateurs du nouveau système d’IA générative de l’entreprise. Dans la vidéo, on peut notamment voir deux joueurs transformer de simples boîtes en carton en un univers de jeu complexe à plusieurs niveaux. Le jeu comprend des personnages, des armes et des mécanismes de jeu en temps réel. Il a été expliqué que la création de ce jeu a été possible non seulement grâce à l’IA, mais aussi à un vaste ensemble de données et de ressources 3D fournies par EA.
Si l’idée derrière ce nouveau projet est indéniablement intéressante, elle a suscité autant de réactions positives que négatives. Les principaux détracteurs du concept sont notamment les artistes conceptuels et les concepteurs de jeux vidéo dont les emplois seront probablement affectés par de tels systèmes. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence-artificielle, Jeux Vidéo
Catégories: Robots & IA, Brèves