Aller au contenu principal

Vous avez du mal à sortir du lit le matin ? Cela pourrait indiquer une dysanie

Ce trouble est souvent en lien avec une dépression

pas du matin
— Elizaveta Galitckaia / Shutterstock.com

Tout le monde peut avoir du mal à sortir du lit un jour ou l’autre, et ce n’est généralement pas un problème grave. Mais il arrive parfois que cela soit plus grave qu’on ne le pense. Il est en effet possible que cela soit un signe de dysanie.

Dysanie et clinomanie : des troubles qui nous empêchent de sortir du lit

Avez-vous du mal à vous réveiller puis à sortir du lit le matin ? Si vous éprouvez vraiment beaucoup de difficulté à le faire et que cela se produit au quotidien, il est possible que vous souffriez de ce qu’on appelle une dysanie. La dysanie est justement définie comme une condition dans laquelle une personne a beaucoup de mal à sortir du lit le matin ou éprouve une extrême difficulté à se réveiller. Notons que la dysanie n’est pas reconnue comme une véritable condition médicale.

Quoi qu’il en soit, les personnes qui souffrent de dysanie peuvent ressentir certains symptômes, notamment une sensation excessive de fatigue et de léthargie le matin, même après une nuit avec un sommeil de qualité. Si la dysanie n’est pas considérée comme une véritable maladie, elle est souvent considérée comme un symptôme de plusieurs conditions sous-jacentes, notamment la dépression, l’anxiété, les troubles thyroïdiens, le diabète, les maladies cardiaques, les troubles du sommeil et le syndrome de fatigue chronique.

Les médicaments utilisés pour le traitement de ces problèmes – comme les antidépresseurs – peuvent également occasionner la sensation de fatigue intense qui provoque la dysanie. Notons que, parfois, la dysanie est également appelée clinomanie, mais il ne s’agit pas exactement de la même chose. Si la dysanie est la difficulté à se réveiller et à sortir du lit, la clinomanie désigne le désir irrépressible de rester au lit. Tout comme la dysanie, la clinomanie n’est pas une condition médicale ou psychiatrique reconnue.  

homme sommeil
— Prostock-studio / Shutterstock.com

Comment se défaire de la dysanie ?

Étant donné que la dysanie et la clinomanie ne sont pas des conditions médicales officiellement reconnues, ces problèmes n’ont pas été pleinement étudiés. Autrement dit, il y a encore de nombreuses zones d’ombre sur ces troubles, notamment sur leurs causes et leur traitement. Mais dans la mesure où ces troubles sont considérés comme des symptômes d’autres problèmes sous-jacents, les solutions à la dysanie et à la clinomanie consistent généralement à identifier et traiter ces problèmes sous-jacents.

Autrement dit, on ne peut pas traiter directement la dysanie. Quoi qu’il en soit, il est possible d’apporter quelques modifications au style de vie pour mieux gérer ces problèmes. De manière générale, cela consiste à avoir des habitudes plus saines, notamment en ce qui concerne l’hygiène du sommeil, la qualité de l’alimentation et la pratique d’exercices physiques. La mise en place d’un horaire fixe pour le sommeil nocturne peut également être d’une grande aide.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *