pharaon
— Merydolla / Shutterstock.com

L’histoire de l’Égypte raconte que trente dynasties se sont succédé de 3100 jusqu’à 332 avant Jésus-Christ. Le roi Narmer était le dirigeant de la première dynastie. Cependant, des études archéologiques plus récentes suggèrent que Narmer n’ait pas été le premier souverain à unifier l’Égypte ancienne. Les travaux archéologiques réalisés près d’Abydos indiquent des souverains antérieurs. Par convention, la dynastie zéro, souvent appelée Nagada III, désigne les rois ayant précédé son règne.

Narmer avait des prédécesseurs

L’Égypte ancienne est une véritable mine d’or historique et il reste difficile de reconstituer le puzzle historique et d’en révéler les secrets. Les recherches à Abydos ont suggéré qu’avant le roi Narmer, il existait déjà quatorze souverains en Égypte. Leur existence indique aux historiens que la véritable unification des terres de l’Égypte ancienne a dû commencer bien avant Narmer.

Bien que Narmer soit le premier pharaon à avoir officiellement unifié l’Égypte ancienne, certains faits disent le contraire. Il s’avère que ses aïeux de la Haute-Égypte ont progressivement annexé morceau par morceau une large part de la Basse-Égypte. Narmer était cependant le pharaon ayant terminé la conquête de la Basse-Égypte. Les égyptologues ont découvert que le premier souverain qui aurait régné en Égypte vers 3150 avant Jésus-Christ s’appelait Scorpion Ier.

Egypte
— Daily Travel Photos / Shutterstock.com

De puissantes dynasties royales à la tête de l’Égypte ancienne

La civilisation égyptienne a débuté vers 3150 avant J.-C., au même moment que les premiers hiéroglyphes. On connait aussi cette époque comme étant celle de la formation de l’État. Après sa victoire sur la Basse-Égypte et l’unification du pays, Narmer a établi sa capitale royale à Memphis.

Des textes ont permis aux historiens d’établir la liste détaillée des dynasties royales qui ont contrôlé l’Égypte ancienne. Les premières dynasties furent suivies par l’Ancien Empire durant lequel le pouvoir monarchique étendit son influence vers le sud jusqu’en Nubie. Puis arriva le Moyen Empire marqué par le début de Thèbes en tant que capitale de l’Égypte. Le Nouvel Empire, dirigé par Thoutmôsis III, Aménophis III et Ramsès II, englobe les dynasties XVIII-XX, entre 1551 et 1080 avant Jésus-Christ. L’Égypte antique s’est effondrée en 31 avant Jésus-Christ quand les Romains s’emparèrent du pouvoir. Ce fut le début de la période gréco-romaine.

Pour aller plus loin, voici 10 faits surprenants sur l’Égypte ancienne.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Khabtheni nourddine
Khabtheni nourddine
1 année

L’unification de l’Égypte antique n’était pas seulement antérieure à 3100 à.j,par l’invention à la grecque du roi guerrier Narmer, mais elle a été réalisée pacifiquement par l’alliance sur la base des échanges commerciaux. Deux preuves historiques, l’une symbolique et l’autre materille:1-le sigle de la légitimité du pouvoir et nordique (le… Lire la suite »