— mariait / Shutterstock.com

Pour l’être humain, la grossesse dure environ 40 semaines, soit plus ou moins neuf mois, en fonction de chaque cas. Pour les autres mammifères, la durée de la gestation varie énormément. Si cela ne dure qu’environ 15 semaines pour les chats, cela dure presque deux ans pour les éléphants.

La durée de gestation moyenne d’un éléphant est d’environ 640 à 660 jours, soit environ 95 semaines ou 22 longs mois. Chez certaines espèces d’éléphants, la gestation peut même durer jusqu’à 28 mois. Les éléphants ont la plus longue période de gestation de tous les mammifères. Étant donné que la grossesse chez les éléphants est particulièrement longue, il n’est pas étonnant d’apprendre également que les femelles de l’espèce n’ont généralement pas plus de quatre descendants au cours de leur vie, alors qu’elles ont une espérance de vie variant entre 60 et 70 ans. Par ailleurs, une femelle ne donne naissance à un petit que tous les 4 à 5 ans.

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent le fait que la durée de la gestation chez les éléphants soit si longue. Parmi ces facteurs, nous pouvons notamment citer sa taille et son poids. Vous n’êtes pas sans savoir que l’éléphant est le plus grand mammifère terrestre du monde, et en tant que tel, il est tout à fait logique qu’il mette plus de temps à mettre ses petits au monde. À la naissance, un bébé éléphant pèse déjà entre 100 et 150 kilogrammes.

Bien que l’éléphant soit effectivement le mammifère terrestre avec la plus longue période de gestation, il se place derrière d’autres espèces quand on inclut les amphibiens et les animaux marins. Par exemple, le requin-lézard a une gestation qui dure trois ans et demi, et celle des salamandres noires dure trois ans.  

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de