dunes mars
© NASA/JPL-Caltech/UArizona

Une image nous révèle un paysage magnifique sur Mars. Il s’agit de fascinantes dunes sculptées sur la planète rouge par les vents tourbillonnants. Explications.

Cette image a été capturées par la caméra HiRISE sur le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Elle montre un champ de dunes appelées dunes barkhanes. Elles se sont formées le long d’une falaise à Chasma Boreale, au niveau du pôle nord de Mars. On peut voir sur la photographie une zone de moins de 1 kilomètre de diamètre et le MRO se situait à environ 197 kilomètres au-dessus de la surface.

Ces dunes sont aussi bien courantes sur Terre que sur Mars. Habituellement, elles ont une forme particulière et sont importantes car elles informent les experts sur l’environnement dans lequel elles se sont formées et sur la direction des vents. Par ailleurs, ces barkhanes se forment dans les zones sablonneuses où les vents soufflent fort. Cela crée alors une dune de sable en forme de croissant. Ici, les vents ont probablement tourbillonné dans différentes directions, les dunes n’ayant pas la forme classique d’un croissant.

Grâce à cette image à haute résolution, les scientifiques peuvent distinguer des objets de un mètre sur Mars et étudier la structure de la surface de manière beaucoup plus détaillée qu’auparavant. La caméra HiRISE est en parallèle en train de réaliser des observations afin d’obtenir des informations sur les minéraux présents sur la planète rouge.

© NASA/JPL-Caltech/UArizona
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments