Mars éclipse solaire
© NASA Jet Propulsion Laboratory

La NASA nous révèle d’incroyables et surréalistes vidéos. En effet, l’agence spatiale américaine nous montre à quoi ressemble une éclipse solaire sur Mars.

Semblable à la Terre, Mars est une planète qui connaît des périodes au cours desquelles ses lunes projettent des ombres sur sa surface. Toutefois, les éclipses sur Mars, capturées par les astromobiles de la NASA Opportunity, Curiosity et Perseverance, sont très différentes de celles sur Terre, comme vous pouvez le voir dans une première vidéo ci-dessous.

Ces évènements ne sont pas des éclipses comme nous les vivons. Il s’agit plutôt de transits qui ne bloquent jamais entièrement la lumière du Soleil. Lorsque les petites lunes de Mars passent entre le Soleil et les observateurs à la surface martienne, elles ne couvrent pas l’étoile aussi complètement que la Lune peut le faire depuis la Terre. Dans cette autre vidéo capturée par Perseverance, découvrez un exemple de transit.

Par ailleurs, les spécialistes ont aperçu un étrange effet sur la planète avec le passage de l’ombre de Phobos. L’atterrisseur Mars InSight, observatoire qui mesure l’activité sismique, s’incline légèrement lors de ces phénomènes. Les scientifiques l’ont attribuée à la déformation de la surface de la planète rouge en raison du très léger effet de refroidissement du rayonnement solaire réduit. Des deux lunes, Phobos a la silhouette la plus grande. Elle bloque jusqu’à 40 % de la lumière du Soleil, même lorsqu’elle est complètement éblouie. Deimos, beaucoup plus loin et plus petite, couvre beaucoup moins de lumière.

Ces nouvelles vidéos des lunes de Mars peuvent finalement fournir aux experts plus de données. Des données qui aideront notamment à cartographier et à prédire le destin galactique de la planète rouge.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Genexis
Genexis
24 jours

L’univers regorge de surprises et de choses extraordinaires,qui sait ce qu’il
nous restent à découvrir !!