maree-oceanique
Image d’illustration — Harry Andresen / Shutterstock.com

Afin d’éloigner les marées océaniques, les habitants d’une communauté de villégiature aisée du Massachusetts ont dépensé 500 000 dollars dans une dune de sable. De quoi protéger leurs magnifiques maisons côtières. Explications.

Malheureusement pour ces habitants, l’Atlantique n’a pas eu peur de la dune de sable. En effet, comme l’a rapporté WCVB, il a balayé les 14 000 tonnes de sable en seulement trois jours. Ron Guilmette, un des résidents, a qualifié la situation à proximité de Salisbury Beach, à environ une heure au nord de Boston, de « catastrophique. Je ne sais pas quelle est la solution. »

Cet incident met en avant les risques critiques du changement climatique qui entraîne non seulement une augmentation du niveau de la mer, mais aussi des tempêtes plus fréquentes et plus violentes. Déjà deux tempêtes ont frappé cette région rien qu’en janvier 2024. À ce moment-là, Boston a accueilli des marées parmi les plus hautes jamais enregistrées dans l’histoire de la ville.

Pendant ce temps, les maisons côtières sont devenues une bombe à retardement compte tenu de la hausse des températures et du niveau de la mer. Alors que les personnes les plus riches ont les ressources nécessaires pour déménager, d’autres moins riches n’ont pas cette chance ni les moyens.

Selon le Programme des Nations unies pour le développement, des dizaines de millions de personnes vivant près des côtes sont exposées à un risque accru d’inondations à cause de l’impact du changement climatique dans le monde. D’ici 2100, 73 millions de personnes risquent de vivre dans des plaines inondables qui présentent un risque d’inondation sur 20. En réponse à cela, des barrières sont construites, les bâtiments sont surélevés et les habitats côtiers sont restaurés.

Pour aller plus loin, sachez que, selon les scientifiques, le changement climatique durera 50 000 ans.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments