Dugong
— vkilikov / Shutterstock.com

C’est une triste nouvelle pour le monde marin. En effet, le mammifère marin dugong est une espèce désormais éteinte en Chine. Explications.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Royal Society Open Science et réalisée par la Zoological Society of London (ZSL), en collaboration avec l’Académie chinoise des sciences, des spécialistes ont expliqué que le dugong, appartenant à la famille des lamantins, est à présent « fonctionnellement éteint en Chine« . Cette créature n’a effectivement pas été aperçue depuis 2008. Sa population a par ailleurs considérablement diminué depuis 1970 à cause de l’Homme.

Toujours dans cette étude, les scientifiques ont ajouté qu’il « existe de fortes indications qu’il s’agit de la première extinction fonctionnelle d’un grand mammifère dans les eaux côtières de la Chine. Notre nouvelle étude montre des preuves solides de la perte régionale d’une autre espèce de mammifère aquatique charismatique en Chine – malheureusement, une fois de plus entraînée par une activité humaine non durable », a précisé Samuel Turvey, co-auteur de l’étude et professeur de zoologie à la ZSL.

Cette étude a de surcroît montré que les collisions avec des navires, la pêche ou encore la destruction de l’habitat du dugong sont des causes importantes de son extinction. « Les efforts de la Chine pour faire de la restauration et de la récupération des herbiers marins une priorité de conservation clé sont peut-être arrivés trop tard pour sauver ces mammifères. »

« Leur absence aura non seulement un effet d’entraînement sur la fonction de l’écosystème, mais servira également de signal d’alarme – un rappel qui donne à réfléchir que des extinctions peuvent se produire avant que des actions de conservation efficaces ne soient développées », a conclu Samuel Turvey.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments