Aller au contenu principal

Cette start-up exporte de la glace du Groenland pour fournir les bars à cocktail de Dubaï

La nouvelle folie de Dubaï

groenland-dubai
— Bogdan Vacarciuc / Shutterstock.com

À Dubaï, la démesure n’est plus une nouveauté. Mais, dans ce cas-ci, les goûts de luxe dans l’émirat sont allés trop loin, dans la mesure où il a décidé d’importer des glaçons directement prélevés des glaciers du Groenland pour les servir dans les bars. Cela survient peu de temps après que Dubaï a fièrement accueilli la COP28.

Il y a à peine deux mois, Dubaï avait accueilli la COP28, la conférence internationale des Nations unies pour les résolutions concernant le réchauffement climatique. Maintenant, l’émirat s’engage dans une activité qui représente une énorme menace écologique : importer de la glace directement prélevée des glaciers du Groenland. Mais l’émirat n’est pas le seul à blâmer, puisque l’idée viendrait en fait d’une start-up groenlandaise. Il s’agit d’Arctic Ice, une entreprise basée à Nuuk, la capitale du Groenland. L’activité de l’entreprise consiste à récupérer de la glace vieille de 100 000 ans des glaciers de l’Arctique, puis à l’exporter à l’étranger dans un but lucratif.

La question est de savoir pourquoi Dubaï veut importer de la glace du Groenland. En effet, la glace n’est pas une denrée rare, même dans un climat chaud et aride comme celui de Dubaï. L’argument de vente d’Arctic Ice est que la glace des glaciers a été comprimée pendant des milliers d’années et manque de fait de bulles. Elle fond donc plus lentement que la glace ordinaire. Cela est censé offrir une expérience plus luxueuse aux clients des meilleurs bars à cocktails de Dubaï, garantissant que les spiritueux sont moins susceptibles d’être dilués tout en étant bien frais.

Comme on peut s’y attendre, l’entreprise fait actuellement l’objet de vives critiques pour avoir transformé un élément précieux du monde naturel en une simple marchandise. Cela sans oublier les inquiétudes des écologistes. Il faut savoir que si les activités d’Arctic Ice prennent de l’ampleur, elles risquent de fragiliser encore plus l’équilibre précaire des glaciers de l’Arctique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *