― Dave Montreuil / Shutterstock.com

Le drongo est un passereau originaire d’Afrique du Sud qui berne les autres animaux pour voler de la nourriture. En effet, cet oiseau est capable d’imiter près de 51 cris d’alerte pour faire croire que des prédateurs approchent.

Le drongo est un voleur rusé, mais aussi un imitateur de génie. Effectivement, cet oiseau est capable de vocaliser 51 cris d’alerte différents, dont 45 cris d’autres espèces, selon une étude menée par Tom Fowers, biologiste de l’université du Cap en Afrique du Sud.

Les chercheurs ont étudié 64 drongos différents pendant près de 850 heures dans la réserve de Kuruman River en Afrique du Sud. Ainsi, il s’est avéré que sur 688 tentatives de vol de nourriture, presque toutes étaient couronnées de succès. En effet, le drongo serait capable d’imiter 51 cris d’alerte de différents oiseaux et mammifères, comme la mangouste ou encore le chacal.

De plus, le drongo est capable de recourir à un panel de cris très distincts. En somme, le drongo varie les cris d’alerte d’une même espèce. De ce fait, les autres animaux ne peuvent pas se douter de la supercherie. Selon les chercheurs, le drongo récupérerait près de 20 % de son alimentation nécessaire de cette façon.

Dans la nature, il existe d’autres espèces capables d’utiliser des leurres, comme les alligators. Ou encore les corneilles qui sont capables de mémoriser où se trouve le garde-manger d’autres oiseaux. Cependant, les drongos sont les seuls animaux à tromper d’autres animaux de cette façon.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de