Chat
— Valeri Potapova / Shutterstock.com

Lorsqu’on parle de dressage animalier, l’animal auquel on pense en premier est souvent le chien. Et celui auquel on pense le moins, c’est le chat. Pourtant, les chats peuvent et doivent également être éduqués. C’est tout à fait possible et c’est même conseillé pour votre bien, et surtout pour celui de votre chat.

Pourquoi il faudrait dresser votre chat 

Lorsque de nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie ramènent un chiot à la maison, le dressage vient presque toujours à l’esprit ; mais on ne peut pas en dire autant avec les chats. En fait, la plupart des gens n’envisagent jamais de dresser un chat parce qu’ils supposent que ce sont des animaux naturellement indépendants et distants. Ce n’est pourtant pas le cas. En fait, les chats ont tout autant besoin de soutien que les chiens pour s’adapter à la vie avec les humains et, à cet effet, le dressage est le meilleur moyen de procéder.

Bien que les chats ne travaillent pas instinctivement en partenariat avec les humains, ils peuvent apprendre à suivre les commandes, à coopérer, à communiquer et à exécuter des tours, tout comme les chiens, et cela peut leur faire du bien. Le dressage est en effet un moyen d’assurer le bien-être des chats en leur fournissant notamment une stimulation mentale et physique positive. Cela peut aider à réduire l’anxiété, l’agressivité ou d’autres comportements destructeurs de l’animal.

Le dressage peut également aider les chats à s’habituer aux humains et aux autres animaux, améliorant ainsi leur comportement. C’est très important pour les chats dans les refuges, car cela pourrait augmenter leurs chances d’être adoptés. Enfin, un dressage peut également aider les propriétaires à comprendre le langage corporel de leur chat et ainsi comprendre plus facilement ce qu’il essaie de communiquer. Ainsi, il y a de nombreux avantages à dresser votre chat, et il faut maintenant passer à la manière de procéder.

Chat
— alenka2194 / Shutterstock.com

Comment faire pour dresser un chat ?

Comme on peut s’y attendre, on ne peut pas vraiment dresser un chat de la même manière qu’on le fait avec un chien, dans la mesure où ce sont des animaux avec des habitudes, des comportements et des personnalités assez différents. Mais tout comme avec les chiens, l’idéal est de commencer leur dressage quand ils sont encore petits. Dans l’idéal, on doit commencer à exposer et habituer les chatons à leurs propriétaires dès l’âge de deux semaines. À cet effet, il faut les manipuler avec délicatesse pour qu’ils apprennent à faire confiance aux humains.

À mesure qu’ils grandissent, les propriétaires doivent leur apprendre à interagir à l’aide de jouets, afin qu’ils sachent qu’il ne faut pas attaquer les mains ou les pieds. La règle la plus importante lorsqu’on dresse un chat, c’est qu’il ne faut pas faire appel à du renforcement négatif. Les punitions, les cris, les manipulations brutales et les jets d’eau auront tendance à effaroucher les chats, à briser leur confiance envers les humains et ainsi, à compromettre leur dressage et tous les efforts accomplis auparavant.

Ainsi, pour dresser un chat, il vaut mieux utiliser un système de récompense. En plus de faciliter son dressage, le renforcement positif participe également au bien-être de l’animal. Enfin, il faut faire preuve de patience avec les chats, parce que dresser un chat prend généralement beaucoup plus de temps qu’avec un chien. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre vétérinaire ou d’autres professionnels si vous rencontrez des difficultés.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments