douleur musculaire
— Crafter / Shutterstock.com

Il peut être particulièrement désagréable et douloureux d’avoir des nœuds musculaires. Heureusement, il existe des moyens assez simples pour s’en débarrasser, notamment en faisant certains exercices.

Les douleurs musculaires : qu’est-ce que c’est ?

Les douleurs musculaires sont de petites contractures des fibres musculaires qui se produisent dans la majorité des cas au niveau du cou, des épaules, du dos ou du fessier. Ils peuvent cependant apparaître dans toutes les parties du corps. Les nœuds musculaires présentent en leur centre un nodule que l’on nomme « point de gâchette ». Cette expression désigne également la douleur causée par un nœud musculaire. Cette douleur peut être spontanée ou peut se déclencher lorsqu’on exerce une pression sur le nœud musculaire.

Elle peut parfois donner l’impression qu’un muscle est tordu, mais ce n’est pas le cas. Cette douleur peut également s’étendre au-delà du nœud musculaire. De même, elle peut déclencher d’autres symptômes comme des maux de tête, des maux de dents et des maux d’oreilles. De manière générale, les nœuds musculaires ne sont pas nocifs, mais ils sont tout de même douloureux et inconfortables. Ainsi, ils peuvent être source de stress, d’anxiété et d’insomnie chez certaines personnes.  

Dans ces cas-là, le problème est généralement causé par un mode de vie sédentaire, une mauvaise position, un mouvement répétitif, une blessure ou une fatigue musculaire. La déshydratation, la fatigue, les mauvaises habitudes alimentaires, le stress et l’anxiété peuvent également contribuer à l’apparition de nœuds musculaires. Dans des cas rares, les nœuds musculaires sont une manifestation de problème chronique. Mais dans un cas comme dans l’autre, il existe heureusement des moyens efficaces de se débarrasser des nœuds musculaires.

douleur musculaire
— Bartek Zyczynski / Shutterstock.com

Comment se débarrasser des nœuds musculaires ?

En fonction de l’origine du problème et de l’intensité de la douleur, il existe divers moyens de soigner un nœud musculaire, dont des massages, des étirements ou des exercices légers, pour détendre la zone douloureuse. Parfois, il n’est même pas utile de faire quoi que ce soit, car les nœuds musculaires finissent généralement par disparaître tout seuls. Si la personne a vraiment du mal à supporter la douleur, appliquer de la glace et de la chaleur en alternance peut atténuer la douleur. La prise d’antalgiques est également une option.

Dans les cas rares où les nœuds musculaires apparaissent de manière répétitive ou persistante, il est possible que la personne souffre du syndrome de douleur myofasciale. Dans ces cas-là, il est essentiel d’avoir l’avis d’un médecin pour le meilleur traitement à adopter. Ces derniers peuvent notamment prescrire une physiothérapie, une thérapie de libération myofasciale, une stimulation nerveuse électrique transcutanée, ou l’injection d’un médicament anesthésiant.

S’il est ainsi facile de traiter les nœuds musculaires occasionnels, il est préférable de ne pas en développer. À cet effet, il existe plusieurs méthodes de prévention qui consistent globalement à adopter de bonnes habitudes. Ainsi, pour éviter les nœuds musculaires, il faut adopter une bonne posture au quotidien, faire suffisamment d’exercice, s’assurer de bien s’échauffer avant de faire du sport, faire quelques étirements dans la journée pour éviter que les muscles se raidissent et avoir une alimentation équilibrée.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments