Aller au contenu principal

Contrairement aux idées reçues, les douches froides ne vous rendent pas en meilleure santé

Pour se réveiller, rien de tel que de prendre une bonne douche. Beaucoup recommandent d’ailleurs de prendre une douche froide car elle est censée être bonne pour votre santé. Et si cela n’était en réalité qu’une légende qui n’a aucun effet sur votre corps ?

LA DOUCHE FROIDE TESTÉE

Démarrer sa journée avec une bonne douche peut avoir un effet sur la santé et le travail de ceux qui ont cette habitude matinale. Mais est-ce que cela dépend de la température de l’eau ? Le froid est censé développer les défenses de notre corps, et la douche, dans l’inconscient collectif, y contribue. C’est ce qu’ont voulu vérifier des chercheurs des Pays-Bas à travers une étude.

En janvier, ils ont demandé à 3 000 personnes n’étant pas habitués à la douche froide matinale de tenter une expérience. Divisés en 4 groupes, ces testeurs ont dû, pendant un mois, suivre une routine imposée. Le premier groupe devait chaque jour prendre une douche froide de 30 secondes, le deuxième prenait une douche froide de 60 secondes, le troisième une douche froide de 90 secondes et le dernier groupe pouvait prendre une douche chaude.

QU’ONT CONSTATÉ LES CHERCHEURS SUITE À CES TESTS ?

Au bout des 30 jours, les participants pouvaient à nouveau prendre la douche comme ils le souhaitaient. Suite à cette expérience, les 3 000 volontaires ont répondu à une série de sondages qui ont permis aux scientifiques de faire quelques constats étonnants.

Toutes les personnes qui prenaient une douche froide ont déclaré avoir pris 30 % de jours d’arrêt en moins que les autres. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils n’étaient pas malades moins souvent que les autres.

LE FROID, REMÈDE POUR NOUS RENDRE PLUS RÉSISTANTS ?

Qu’ils aient pris des douches chaudes ou froides, les participants avaient autant de chances de tomber malades. Toutefois, ceux qui avaient pris l’habitude de la douche froide avaient plus facilement tendance à se rendre au travail même s’ils étaient malades.

Le froid matinal devenu une habitude, les personnes concernées sentaient donc moins le mal. La douche froide a peut-être des vertus mais pas celle de nous rendre en meilleure santé. Froide ou chaude, la douche reste la même et elle garde toujours le pouvoir de nous réveiller et de nous aider à bien démarrer la journée.

Par Justine Manchuelle, le

Source: The Verge

Étiquettes: , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est insuffisant comme essai pour conclure.

    Les recommandations sont autour de plusieurs minutes et pas seulement quelques secondes. Je suis sûr que vous allez trouver d’autres sources pour faire un meilleur article. Une mise à jour en 2020 ?

    • Justement non il n’y en a pas, c’est « juste » une rumeur largement colportée depuis longtemps sans tests réels qui valident ou pas. En l’occurrence pour le moment ce test semble être le seul, donc il est le meilleur.
      Si vous trouvez autre chose j’aimerais moi aussi savoir si il y a bénéfice ou pas a se geler sous la douche en sortant du lit 🙂

  • L’article est tournée d’une bien drôle de manière…. en dehors des « idées reçues », le froid sur le corps à des effets factuels, décharge d’adrénaline, d’endorphine, resserrement des pores… physiques et psychiques ces effets sont dus au contraste de température. Ce n’est pas une idée reçue, c’est un fait. La douche froide permet à ces phénomènes de se produire. Tout simplement. Alors, pour cette étude, si ceux qui ne l’ont pas fait ne sont pas moins tombés malades que les autres, cela ne parle en aucun cas de ces bienfaits, cela ne raconte rien… cependant, les décharges d’endorphines contribuent à la bonne humeur et donc supporter plus de « mal »… et se rendre au travail plus simplement que les autres. bienfait oblige. pas vis à vis du travail, mais dans l’accomplissement d’une action.