© The Walt Disney Company France – Les Aristochats / Allociné

Disney a décidé d’ajouter un message au début de certains de ses films, qui ne pourra être passé, pour avertir les spectateurs que des scènes peuvent contenir des clichés racistes.

Disney a décidé de mettre en garde ses spectateurs contre les clichés racistes que l’on peut retrouver dans certains de ses grands classiques en ajoutant un nouvel avertissement au début de certains films dont Peter Pan, Les Aristochats ou encore Dumbo.

Désormais, les spectateurs pourront voir ce nouveau message s’afficher : « Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures. Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif, ensemble. Disney s’engage à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité de la richesse culturelle et humaine à travers le monde. » Ce message ne pourra pas être passé.

Pour rappel, Disney avait décidé de modifier l’attraction « Splash Mountain » présente dans ses parcs américains en Floride et Californie. En effet, cette attraction s’inspire d’un film Disney intitulé Mélodie du Sud. A sa sortie en 1946, ce film a été accusé de véhiculer des clichés racistes et de représenter positivement les plantations esclavagistes. L’attraction s’inspirera maintenant de La Princesse et la Grenouille, dont Tiana est la première princesse noire de Disney.

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure mise en place par Disney ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de