Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce de dinosaure herbivore découverte en Espagne

Il a été nommé Oblitosaurus bunnueli, en hommage au célèbre réalisateur hispano-mexicain Luis Buñuel

dinosaure
— Elenarts / Shutterstock.com

Des paléontologues espagnols ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure herbivore qui vivait il y a environ 150 millions d’années. Ils l’ont nommée Oblitosaurus bunnueli, en hommage au célèbre réalisateur hispano-mexicain Luis Buñuel.

Un ornithopode exceptionnellement grand pour son époque

Oblitosaurus bunnueli appartient au groupe des ornithopodes, des dinosaures qui avaient une posture au moins occasionnellement bipède et dont le nom signifie « pieds d’oiseau ». Les ornithopodes ont existé pendant plus de 200 millions d’années, jusqu’à environ 66 millions d’années.

Le nouveau dinosaure est le plus grand ornithopode d’Europe du Jurassique, une période qui va de la fin du Trias à environ 201 millions d’années au début du Crétacé à environ 145 millions d’années. Il pouvait mesurer environ 7 mètres de long, ce qui est très grand pour un ornithopode de cette époque géologique. Sa taille ressemble plus à celle d’ornithopodes “plus récents” qui vivaient il y a environ 125 millions d’années.

Des fossiles trouvés dans la province natale de Buñuel

Les fossiles du nouveau dinosaure ont été trouvés lors de fouilles sur le site de Barrihonda-El Humero, situé dans la province de Teruel, dans la région d’Aragon, à l’est de l’Espagne. Les fossiles datent d’environ 150 à 145 millions d’années.

Les paléontologues espagnols de la Fondation paléontologique commune de Teruel-Dinópolis ont publié un article sur le nouveau dinosaure, qui représente aussi un nouveau genre (ensemble d’espèces), dans le Zoological Journal of the Linnean Society le 18 juillet.

Un dinosaure important pour l’histoire évolutive des ornithopodes

Les auteurs de l’étude ont identifié le nouveau dinosaure grâce à des caractéristiques uniques dans les os fossiles étudiés, qui les différencient des autres dinosaures similaires. Ces caractéristiques, ainsi que sa taille, font d’Oblitosaurus bunnueli un dinosaure très important pour comprendre et reconstruire l’histoire évolutive de cette lignée, dans un contexte où les fossiles de ce type de dinosaures sont particulièrement rares dans le Jurassique européen.

Cette nouvelle découverte permet aussi aux chercheurs de mieux connaître la diversité de ce groupe de dinosaures au cours du Jurassique.

Un hommage au cinéaste Luis Buñuel

Le nom du nouveau dinosaure signifie “lézard oublié de Buñuel”, en référence à l’un des films les plus connus du réalisateur, Los olvidados. Le nom fait allusion au fait que les fossiles d’ornithopodes du site de Barrihonda-El Humero étaient restés ignorés jusqu’à présent, éclipsés par des découvertes antérieures. Il s’agit notamment du plus grand dinosaure du groupe des sauropodes décrit à ce jour en Europe, ainsi que de l’espèce de stégosaure Dacentrurus armatus.

Cette publication est la meilleure façon de commémorer le 25e anniversaire de la Fondation paléontologique commune de Teruel-Dinópolis et de rendre hommage à Luis Buñuel à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort. Par ailleurs, un fossile sud-africain de dinosaure révèle le plus petit dinosaure à long cou du Jurassique.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Newsweek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *