L’on confond souvent les chiens avec les loups et les dingos. Bien qu’ils aient de nombreuses similitudes, ces animaux ont pourtant plusieurs différences les caractérisant.
Leur lien de parenté
Vous l’avez déjà sûrement entendu plusieurs fois : les chiens descendent des loups. La première domestication des loups aurait eu lieu dans une grotte en Allemagne. Les races de chiens les plus anciennes ressemblent génétiquement davantage aux loups qu’aux races modernes.
De leur côté, les dingos ont été géographiquement isolés des chiens domestiques et des loups durant des milliers d’années. Des analyses génomiques ont montré qu’ils étaient une émanation de races de chiens modernes. Les experts pensent qu’ils ont été introduits il y a environ 3 500 ans par des marins asiatiques. Ils ont de surcroît été déclarés espèce distincte en 2014.
Quelles différences visuelles ?
Il est plus simple de faire la différence entre un chihuahua et un loup et un dingo. Toutefois, pour les grandes races de chiens, cela est plus complexe. Les chiens domestiques sont plus petits, ont un museau plus court, des oreilles tombantes et une queue plus petite. Cela s’appelle la néoténie, à travers laquelle les animaux domestiques conservent leurs caractéristiques juvéniles jusqu’à l’âge adulte. Chez les chiens, cela crée un lien plus fort avec les humains. Ils sont de surcroît plus larges et plus trapus que leurs homologues sauvages.
D’un autre côté, il existe plusieurs types de loups : des loups dorés mexicains, eurasiens, nord-américains, indiens, tibétains, rouges, éthiopiens, asiatiques et africains. Ils sont plus grands et plus lourds que les chiens et les dingos. Ils ont souvent les yeux jaunes, tandis que les chiens ont plus souvent les yeux marron ou bleus.
Alors qu’ils ressemblent à des chiens, les dingos ne sont pas des chiens. Ils sont majoritairement roux avec des pattes blanches. Ils peuvent aussi être jaunes, noirs, crème ou encore blancs. Ils ont souvent un pelage court et une queue touffue. Les dingos qui vivent dans des pays plus chauds ont un pelage plus clair. Contrairement aux chiens domestiques, ils ont des articulations plus flexibles, sont plus agiles, peuvent creuser, sauter et grimper avec aisance. Ils ont une mâchoire très large, des dents plus grandes et plus pointues, uniformément réparties dans leur bouche. Ils ont également une tête plus large et un museau plus long que les chiens et les loups.
Leurs comportements
Contrairement aux chiens, les loups et les dingos digèrent mal les féculents. S’étant développés aux côtés d’agriculteurs, les chiens ont évolué avec une alimentation contenant beaucoup d’amidon. Cela a modifié certaines parties de leur génome et les aident à digérer facilement les amidons.
Par ailleurs, alors que les chiens peuvent se reproduire presque à tout moment de l’année, les loups et les dingos sont contraints à un cycle de reproduction annuel. Les meilleurs amis de l’Homme se sont effectivement adaptés à notre vie et à notre alimentation régulière. Dans la nature, les habitudes alimentaires sont beaucoup plus saisonnières.
Des croisements possibles ?
Nombreuses sont les espèces de canidés qui peuvent se croiser et produire une progéniture fertile. Aux États-Unis, vous pouvez trouver plus de 300 000 hybrides chiens-loups qui naissent lorsque la chienne en chaleur s’éloigne et trouve un loup mâle.
En Australie, les chiens domestiques et les dingos se reproduisent souvent entre eux. Cela préoccupe toutefois les défenseurs de l’environnement qui craignent que les dingos ne se croisent jusqu’à l’extinction complète de leur espèce.
Pour aller plus loin, découvrez 10 races de chiens qui ressemblent à des loups.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: chiens, loups, dingos
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles