— Rita_Kochmarjova / Shutterstock.com

Certains aiment les chiens, d’autres préfèrent les chats, et il a y aussi ceux qui adorent les deux. Les fans de chiens affirmeront que les chiens sont les plus intelligents, tandis que les partisans des chats affirmeront le contraire. Mais scientifiquement parlant, qui du chat ou du chien est le plus intelligent ?

Selon une étude, les chiens ont plus de neurones et sont donc plus intelligents

Nous aimons nos animaux de compagnie, et nous pensons souvent que le groupe auquel appartient notre compagnon domestique préféré est le plus beau, le plus mignon, le plus amical et le plus intelligent d’entre tous. Mais notre jugement peut être faussé par notre affection, et ainsi par un certain manque d’objectivité. Dans ce cas, la meilleure manière de savoir qui du chat ou du chien est le plus intelligent est de se tourner vers la science. Et selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Neuroanatomy en 2017, les chiens sont plus intelligents que les chats. Les chercheurs ont notamment expliqué que cette affirmation s’appuie sur le fait que les chiens ont presque deux fois plus de neurones ainsi qu’un plus gros cerveau que les chats.

Selon l’étude, les chiens ont environ 530 millions de neurones corticaux, contre 250 millions pour les chats. Or, les neurones sont les cellules sur lesquelles le cerveau s’appuie pour traiter l’information. Ces petites cellules grises sont aussi largement associées à la pensée, la planification et à un comportement complexe, des caractéristiques largement liées à l’intelligence. Autrement dit, plus un animal a de neurones dans son cortex cérébral, plus il peut traiter d’informations et plus ses capacités mentales sont probablement riches. Donc, de ce côté-là, les partisans des chiens peuvent crier victoire.

Mais se cantonner aux neurones n’est pas suffisant pour affirmer laquelle des deux espèces est la plus intelligente, surtout qu’il existe diverses catégories d’intelligence. D’ailleurs, les chercheurs admettent les limites de leurs résultats, car aucun test d’intelligence à proprement parler n’a été effectué dans le cadre de l’étude. Ils ont également ajouté que d’autres études étaient nécessaires pour affirmer qu’un plus gros cerveau est universellement associé à une plus grande intelligence chez les animaux, a rapporté National Geographic.  

Chacune des deux espèces est intelligente à sa manière

En ce qui concerne tout particulièrement l’intelligence sociale, nombreux sont ceux qui affirmeront que les chiens sont meilleurs que les chats, dans la mesure où ces petits félins sont généralement stéréotypés comme des êtres hautains, distants et désintéressés des autres espèces. Pourtant, des chercheurs en cognition sociale ont prouvé par le biais d’études que les chats réussissent aussi bien que les chiens dans les tests d’intelligence sociale, a rapporté Science Mag. Cela signifie que sur ce plan, les chats sont tout aussi intelligents que les chiens. Mais selon certains chercheurs, se demander qui du chat ou du chien est le plus intelligent n’est tout simplement pas pertinent. Selon Alexandra Horowitz, chercheuse principale spécialisée dans la cognition canine au Barnard College de New York, « les chats sont intelligents pour ce que les chats doivent faire et les chiens pour les choses pour chiens ».

« Demander si un chien est plus intelligent qu’un chat, c’est comme demander si un marteau est un meilleur outil qu’un tournevis – cela dépend de ce pour quoi il a été conçu », a renchéri Brian Hare, professeur d’anthropologie évolutive à l’université Duke. Les chercheurs ont également souligné que la manière dont chaque animal était traité jouait un rôle dans le développement de son intelligence, ce qui rend encore moins pertinente la comparaison des deux espèces. « Par exemple, les chiens sont souvent bien socialisés et assistent à des cours pour chiots, font des promenades en voiture et vont au parc pour chiens. Les propriétaires de chats offrent à leurs chats moins de ces types d’opportunités de socialisation et de formation », a expliqué Brian Hare.

Ainsi, les chercheurs veulent souligner que déterminer quel animal est le plus intelligent n’est pas important. L’essentiel c’est tout simplement d’apprécier nos amis à quatre pattes à leur juste valeur.

2
COMMENTEZ

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
lecerf Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lecerf
Invité

que pensez vous de tout ce qui me concerner, merci à l’avance. cordialement

lecerf
Invité

que pensez vous de tout ce qui peut m’arriver. cordialement