papillon
— Russell Marshall / Shutterstock.com

Que cela soit au niveau de leur apparence, de leur couleur ou de leur mode de vie, les papillons de nuit et les papillons de jour sont très différents les uns des autres. La différence la plus évidente étant que les uns sont des insectes nocturnes, tandis que les autres sont diurnes. Mais leur différence ne s’arrête pas là.

Les papillons de nuit et les papillons de jour sont des insectes appartenant à l’ordre des lépidoptères. Il existe environ 1 80 000 espèces de lépidoptères dans le monde, et la morphologie et la couleur des insectes sont très variables d’une espèce à une autre. Quoi qu’il en soit, il y a généralement une nette distinction dans la morphologie et les couleurs des papillons de jour et des papillons de nuit. Mais leur différence ne s’arrête pas au plan physique, et s’étend à leur comportement.

Les papillons de jour

Les papillons de jour appartiennent à la superfamille des Papilionoidea. On trouve de ces insectes presque partout dans le monde. Ils sont surtout actifs pendant la journée, principalement pour amasser de la nourriture. Cette nourriture est principalement constituée de nectar de fleur. L’une des principales différences entre les papillons de jour et les papillons de nuit est leur couleur. Les papillons de jour arborent généralement des couleurs vives et de très beaux motifs sur leurs ailes.

Ils sont également différents au niveau des antennes. Les papillons de jour ont généralement des antennes minces, filamenteuses et en forme de massue, ce qui n’est pas le cas pour les papillons de nuit, même si la fonction est basiquement la même. Ce sont des organes segmentés et des appendices sensoriels, utilisés pour l’équilibre et l’odorat. Leurs ailes et leur manière de voler sont aussi différentes. Les papillons ont deux ailes de chaque côté de leur corps, et leur structure est telle que les ailes se déplacent indépendamment. Enfin, la durée de vie d’un papillon de jour est moins longue que celle d’un papillon de nuit. Les papillons de jour ne vivent généralement pas plus de deux semaines.

Les papillons de nuit

Les papillons de nuit sont – comme leur nom l’indique – des insectes nocturnes, et étonnamment, ils ressemblent beaucoup plus aux mites qu’aux papillons de jour. Tout comme les mites, les papillons de nuit peuvent se nourrir de fibres naturelles. Autrement dit, ils ne mangent pas nos vêtements et notre linge de maison, mais certaines particules qui s’y trouvent. Ils se nourrissent également de nectar de fleur et de jus de fruits. En ce qui concerne leur couleur, les papillons de nuit arborent des couleurs unies et ternes, dans des tons marron et gris.

papillon
— David Havel / Shutterstock.com

En ce qui concerne leurs antennes, elles sont duveteuses et en forme de peigne. En plus de l’équilibre et de l’odorat, les papillons de nuit utilisent également leurs antennes pour l’orientation et la recherche de partenaire potentiel. Quant à leurs ailes et leur manière de voler, les papillons de nuit ont des ailes qui sont reliées entre elles par une structure semblable à des poils ou à des écailles. Les papillons de nuit soulèvent l’ensemble de cette structure pour y emprisonner de l’air afin de voler. Pour terminer, les papillons de nuit ont une espérance de vie assez longue et selon l’espèce, ils peuvent survivre de 10 jours à 10 mois. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les papillons.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments