crapaud
— davemhuntphotography / Shutterstock.com

Il existe dans la nature de nombreux animaux très similaires dans leur apparence, mais qui appartiennent en fait à des espèces différentes. C’est le cas de la grenouille et du crapaud. Bien que ce soient tous les deux des amphibiens, ce sont en fait deux espèces bien distinctes autant sur le plan physique que sur leur mode de vie.

De grandes similitudes entre les deux espèces

La princesse a-t-elle embrassé une grenouille ou un crapaud pour que l’amphibien se transforme en prince ? Quelle différence, se demanderont sans doute certains d’entre nous. Eh bien, il y a de grandes différences entre ces deux animaux, notamment au niveau de leur constitution physique, mais aussi leur mode de vie. Mais pour répondre à la première question, dans le conte des frères Grimm La Princesse et la Grenouille, la princesse est donc censée avoir embrassé une grenouille.

Quant à savoir comment on peut différencier un crapaud d’une grenouille, il faut savoir que même si on a parfois l’impression qu’il s’agit de deux animaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, c’est loin d’être le cas. Mais avant de citer leurs différences, il faut tout de même savoir qu’ils ont quelques points communs, à savoir que ce sont tous les deux des amphibiens membres de l’ordre Anura. Cela signifie qu’ils partagent des similitudes telles que le fait de passer au moins une partie de leur vie dans l’eau ou dans un endroit humide et le fait qu’ils n’ont généralement pas de queue, d’écailles et de griffes sur leurs pattes.

grenouille
— yod 67 / Shutterstock.com

Des différences au niveau de l’apparence et du mode de vie

Parlons maintenant des différences. En ce qui concerne leur constitution physique, les principales différences se situent au niveau des pattes et de la peau. Les grenouilles ont des pattes beaucoup plus longues que les crapauds. Les pattes d’une grenouille sont en fait plus longues que la longueur combinée de la tête et du corps d’un crapaud de taille similaire. Les crapauds ont des pattes beaucoup plus courtes et trapues. En raison de la différence de longueur des pattes, les grenouilles et les crapauds ne se déplacent pas de la même manière. Les grenouilles ont tendance à sauter, tandis que les crapauds ont tendance à se déplacer en rampant.

En ce qui concerne leur peau, la peau d’une grenouille a une apparence lisse, tandis que celle d’un crapaud est véreuse et bosselée. Les crapauds ont également une peau plus épaisse que les grenouilles. L’humidité de leur peau est également différente. Les grenouilles ont une peau humide qui est parfois décrite comme gluante au toucher, alors que la peau des crapauds est sèche. Leurs couleurs sont également différentes. La plupart des grenouilles communes sont vert clair ou vert jaunâtre, et les crapauds arborent des nuances de vert foncé ou de vert olive. Par ailleurs, les grenouilles ont une peau généralement brillante, alors que celle du crapaud est terne.

Enfin, concernant leur mode de vie, les grenouilles sont des animaux majoritairement aquatiques, tandis que les crapauds sont majoritairement terrestres. En effet, les grenouilles restent toujours dans et près des plans d’eau ou des endroits humides, tandis que les crapauds peuvent aussi être trouvés dans les déserts, même s’ils apprécient également les plans d’eau. Enfin, pour revenir à l’histoire de La Princesse et la Grenouille, la princesse n’aurait absolument pas pu embrasser un crapaud, dans la mesure où elle en serait morte. Il faut en effet savoir que la majorité des crapauds sont vénéneux.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments