Les bandes dessinées et les comics, ce n’est pas du tout la même chose ! Voici toutes leurs différences

une-tintin-2

Si vous n’êtes pas un expert, vous vous êtes sans doute déjà demandé quelles étaient les différences entre bandes dessinées et comics ? Après tout, c’est plein de planches et de bulles, n’est-ce pas ? Nous nous proposons aujourd’hui de vous expliquer quels sont les points de divergence entre ces deux genres proches mais pourtant distincts.

 

« La Bande dessinée » et « Les bandes dessinées »

Tintin

Il faut commencer par faire la distinction entre La Bande dessinée, qui regroupe en fait la bande dessinée franco-belge, comme Astérix par exemple, les comics books américains et même les mangas, tandis que les bandes dessinées désignent les oeuvres principalement franco-belges, avec une intrigue généralement sur un seul tome, avec un début et une fin, très souvent avec des lignes claires. Les plus célèbres sont principalement Tintin et Astérix en France, des oeuvres bien connues et qui sont des parts intégrantes de la culture francophone.

 

Qu’est-ce qu’un comics ?

Spider-man

Les comics sont les oeuvres de bandes dessinées originaires d’outre-Atlantique, en particulier des États-Unis, et sont très différents des oeuvres francophones. En effet, ceux-ci sont généralement distribués en épisodes, et les univers sont généralement beaucoup plus sombres que chez leurs homologues européens. Le trait se veut ici plus lourd, plus réaliste et souvent plus sombre. Les comics de super-héros en sont de bons représentants, mais on peut également citer des oeuvres comme Fables, par exemple.

 

Un genre qui s’est complexifié

Ceci dit, il ne faut pas oublier que les bandes dessinées se sont complexifiées avec le temps, ce qui est normal lorsque l’on considère que cet art est déjà vieux de plus de deux siècles, et des sous-genres comme les BD polar, d’investigations ou de reportages ont vu le jour. Souvent très adultes, voire collant à la réalité pour les BD de reportages, ils sont de plus en plus populaires et viennent encore brouiller les frontières entre les différents genres.

 

En conclusion, les bandes dessinées et les comics sont deux représentants de deux cultures bien distinctes : la culture francophone et la culture anglo-saxonne. Les deux ont donc des codes radicalement différents et chacun leurs spécificités. Quel est votre genre préféré, les comics ou les bandes dessinées ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux