Aller au contenu principal

Devenir expert en informatique avec l’alternance

De nombreuses personnes s’interrogent sur le meilleur moyen de devenir expert en informatique. Pas étonnant, le marché du numérique est en plein essor et les opportunités de carrière sont prometteuses. Le chiffre d’affaires en France a progressé de 10 % entre 2023 et 2024, selon Numeum. Pour s’y former, l’alternance a su gagner une place importante en couplant immersion professionnelle et apprentissage théorique. La formation en ligne, elle aussi, présente ses propres avantages.

informatique
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

L’alternance vs le cursus classique

Dans un cursus classique, vous avez un emploi du temps fixe, travaillez en équipe sur des projets et effectuez des stages en fin d’année. Une fois votre formation terminée, vous intégrez une entreprise.

En choisissant l’alternance, plus besoin d’attendre la fin de vos études pour travailler. Vous devenez salarié de l’entreprise tout en restant étudiant. Cela présente plusieurs avantages :

  • Pendant vos études, vous découvrez le fonctionnement du monde du travail, bien différent de celui de l’école.
  • Vous suivez de près l’évolution du marché et les tendances numériques émergentes (cloud, intelligence artificielle, cybersécurité…).
  • Vous travaillez sur de vrais projets tout en étant rémunéré.
  • Vous alternez entre apprentissage en ligne et pratique en entreprise, ce qui rend la formation plus dynamique que la méthode classique.
  • En fin de parcours, votre CV affiche déjà une expérience conséquente.

Par ailleurs, vous gagnez aussi en maturité ! Travailler plusieurs jours par semaine pousse l’alternant à mieux organiser son temps. Il apprend aussi à gérer des problèmes concrets en entreprise.

En cas de souci, il est toujours possible de demander conseil aux professeurs, que ce soit pour de la programmation en BTS SIO en alternance ou autre. C’est un avantage additionnel que procure l’alternance.

informatique formations
— Joyseulay / Shutterstock.com

Quand la formation en ligne s’unit à l’alternance

De plus en plus d’écoles ou d’organismes proposent désormais des modules à distance. Les cours sont dispensés sous forme de classes virtuelles, tutoriels et webinaires interactifs. Quant aux évaluations, elles se déroulent soit en ligne, soit en présentiel.

Cette complémentarité répond aux contraintes de temps et de déplacement. Après une journée passée dans les locaux de l’entreprise, l’alternant se connecte à la plateforme prédagogique où qu’il soit. Plus besoin de se déplacer à l’école quotidiennement.

Quel cursus choisir pour devenir un expert en informatique en alternance ?

Le BTS SIO (services informatiques aux organisations) fait figure de tremplin. Il s’adresse à celles et ceux qui aiment l’informatique, le réseau et le développement. Il comprend deux grands axes (ou spécialités) qui donnent une orientation professionnelle différente.

Option SISR : administrateur des réseaux et systèmes

Cette formation cible la sécurité informatique, la mise en place de serveurs, mais aussi l’optimisation du réseau. Elle couvre également la surveillance des infrastructures, la gestion quotidienne des ressources et la configuration du cloud.

Bon à savoir : Selon Numeum, le cloud a généré 18,6 milliards d’euros avec 17,5 % de croissance en 2023.

Par ailleurs, l’option SISR forme des experts capables de maintenir le bon fonctionnement des ordinateurs et des équipements, de configurer un firewall, de paramétrer des bases de données ou encore de monitorer des outils internes.

Option SLAM : développeur et technicien

Cette spécialité s’adresse aux passionnés de logiciel, de langage web et de création d’interface. Les projets portent sur la conception d’outils sur mesure, la réalisation de sites web et la mise en place d’un support utilisateur. Les notions de programmation se combinent avec la cybersécurité.

L’avantage de l’alternance BTS SIO

En alternance, chaque jeune étudiant touche à des cas concrets :

  • Configuration d’un pare-feu pour protéger l’infrastructure d’une société
  • Création et amélioration d’un logiciel
  • Mise en place d’outils pour analyser les failles de réseaux internes
  • Élaboration d’une stratégie de sauvegarde pour anticiper les sinistres
  • Configuration d’un serveur et contrôle de la sécurité des accès
  • Participer aux décisions liées à l’infrastructure
  • Concevoir un site web ou une application interne

À la fin du cursus de la formation en ligne, l’étudiant acquiert un diplôme d’État niveau BAC+2 et possède déjà des compétences applicables en entreprise.

Les débouchés après un BTS SIO en formation en ligne

Une fois ce diplôme acquis, il est possible de :

  • Entrer dans la vie active : assurer le rôle de développeurtechnicien, support aux utilisateurs, etc.
  • Poursuivre en licence ou bachelor : explorer des spécialisations (sécurité informatique, data analysis, management de projets).
  • Continuer jusqu’au mastère : se perfectionner en ingénierie, viser un poste de cadre ou de chef de projet.

L’alternance BTS en formation digitale permet de frayer son chemin dans le marché numérique. Elle associe immersion en entreprise et formation en ligne. L’avantage ? Moins de contraintes de déplacement et se distinguer sur le marché concurrentiel de l’informatique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *