Vous connaissez les jeux vidéo, mais saviez-vous que Sonic a été le héros de plusieurs dessins animés ?

Plus rapide que la lumière, Sonic est l’un des héros les plus connus du jeu vidéo. Mais saviez-vous qu’il a aussi marqué de son empreinte la télévision ? Surfant sur le succès des différents jeux, Sonic a eu droit au fil des ans à plusieurs adaptations en dessin animé, pour le meilleur et parfois pour le pire. Des adaptations fidèles aux séries dérivées, parcourez l’histoire télévisuelle de Sonic avec ces 5 dessins animés qui rendent hommage (ou pas) au célèbre hérisson bleu.

 

Les Aventures de Sonic

 

Le premier passage de nos consoles à nos télévisions s’est fait pour Sonic via son dessin animé le plus connu, Les Aventures de Sonic. Diffusée en France entre 1993 et 1995, la série reprend plusieurs éléments des jeux vidéo mais en les rendant plus gentils : Robotnic fait tout pour devenir le maître de la planète Mobius, mais ses plans sont toujours contrés par Sonic et Tails, et ce même si le Docteur possède 3 acolytes censés arrêter le hérisson bleu. Très cartoon aussi bien dans son style graphique que dans sa profusion de gags, Les Aventures de Sonic est avant tout destiné aux plus jeunes, qu’ils connaissent ou non l’univers du jeu vidéo. Et pour l’anecdote, c’est la seule série qui donne un âge aux personnages : on y apprend que Sonic a 11 ans et que Tails en a 4.

 

Sonic the Hedgehog

 

Connue en France sous le nom Les Aventures de Sonic série 2, Sonic the Hedgehog est pourtant assez éloignée de son aînée. Dans ce dessin animé, le Dr Robotnic plus méchant que jamais a pris le contrôle d’une cité futuriste : Mobotropolis. Armé de ses nombreux robots, il réduit ses habitants en esclavage et a envoyé dans une autre dimension son roi. C’est à Sonic de sauver Mobotropolis de son nouveau dirigeant. Et pour cela, il peut compter sur Tails mais surtout sur Sally Acorn, la fille du roi déchu qui est déterminée à sauver son père. S’il garde les graphismes cartoon de la première série ainsi que son générique, le dessin animé quitte le côté gag pour plus d’action. Sonic the Hedghog a été diffusé chez nous en 1996 et compte 26 épisodes.

 

Sonic le Rebelle

 

Diffusée en 1999 en France, Sonic le Rebelle est la série la plus éloignée du scénario des jeux vidéo et même de l’histoire de Sonic. Dans celle-ci, vous faites connaissance avec Manic et Sonia, le frère et la sœur du célèbre hérisson bleu. Car oui, il a une famille et il nous a même caché qu’il est de sang royal. Pour les protéger de la puissance de Robotnic qui a pris le contrôle du monde grâce à la technologie, sa mère, reine déchue, a séparé ses enfants. Grâce à des médaillons magiques, les 3 enfants sont réunis, bien décidés à sauver le monde. Et la musique sera leur arme : ensemble ils montent un groupe de rock, Les Insurrecsionics qui, entre 2 concerts, luttent contre les sbires de Robotnic tout en essayant de retrouver leur mère. Très sombre et futuriste, Sonic le Rebelle était censé rendre le personnage plus cool afin de plaire aux ados. Mais la série est loin d’avoir marqué les esprits car trop éloignée de ce qu’est réellement Sonic.

 

Sonic X

 

Seul dessin animé de Sonic produit au Japon, Sonic X envoie le hérisson bleu dans un monde méconnu : le nôtre. A la suite de l’explosion du générateur de chaos de Robotnic, tous les personnages sont envoyés sur Terre. Mais le docteur, bien décidé à conquérir ce nouveau monde, va tout faire pour mettre la main sur les Emeraudes du chaos, de puissants artefacts emblématiques de la saga. Sonic et ses amis, accompagnés du jeune Chris, vont donc tout faire pour empêcher leur ennemi de trouver ces pierres. Plus nerveuse que ses précédentes adaptations, Sonic X joue énormément sur l’action tout en glissant quelques blagues et situations cocasses. C’est d’ailleurs l’adaptation la plus proche des jeux vidéo car elle est inspirée des jeux Sonic Adventure (dont on retrouve les armes futuristes, l’exploration en ville et le Sonic doré). La série compte 78 épisodes et elle a été diffusée chez nous entre 2003 et 2005.

 

Sonic Boom

 

Série franco-américaine dérivée des jeux éponymes, Sonic Boom vous invite à vivre les nouvelles aventures de Sonic et ses amis. Pour l’occasion, un nouveau personnage rejoint Sonic, Tails, Amy et Knuckles : Styx, une guerrière au pelage orange combattant avec un boomerang. Comme dans les précédents dessins animés, l’ennemi est le même mais il est appelé par son nom d’origine : Dr Eggman. Revenant à l’esprit des premiers dessins animés, Sonic Boom propose des histoires drôles et des situations cocasses pour plaire aux plus jeunes, tout en y ajoutant un peu de bagarre contre le Dr Eggman. Même si celui-ci casse parfois son image de méchant pour devenir plus amical. Il s’agit également du premier dessin animé de Sonic entièrement en 3D. Sonic Boom compte 52 épisodes et est diffusé depuis 2014 en France.

 

Entre retranscriptions fidèles de l’univers des jeux et aventures annexes à la limite du hors-sujet, Sonic a tout vu en matière de dessins animés. Si la qualité varie en fonction du dessin animé, tous rendent hommage à leur manière au personnage en n’enlevant jamais ce qui fait son charme. Reposant toujours sur l’humour et l’action, ils permettent également de découvrir les nombreux talents de Sonic : meneur, combattant, humoriste et même musicien. A l’image de ses jeux vidéo, les dessins animés de Sonic sont variés et certains valent plus le détour que d’autres. Quels autres dessins animés de Sonic avez-vous déjà regardés ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux