Les oies sont des oiseaux élégants et gracieux, mais quand elles ouvrent le bec, on découvre un spectacle surprenant : des rangées de piquants qui ressemblent à des dents. Quelle est la fonction de ces structures ? Sont-elles vraiment des dents ? Voici ce que vous devez savoir sur le bec des oies.
Des barbillons pour attraper et broyer la nourriture
Les oies sont des herbivores qui se nourrissent principalement de plantes aquatiques, de racines, de graines et de petits invertébrés. Pour capturer et écraser leur nourriture, elles ont besoin d’un bec adapté à leur régime alimentaire. C’est pourquoi elles ont développé des structures appelées barbillons ou papilles coniques, qui sont des sortes de cartilages recouverts de kératine, la même substance qui forme nos ongles et nos cheveux.
Les barbillons sont disposés en deux rangées : une sur le bord du bec et l’autre sur la langue. Ils servent à maintenir la nourriture en place pendant que l’oie la broie avec son bec. Les barbillons sont également utiles pour filtrer l’eau et retenir les particules alimentaires. Certaines espèces d’oies ont aussi des barbillons à l’arrière de la langue pour éviter de régurgiter la nourriture.
On pourrait penser que les barbillons sont douloureux pour les oies, surtout quand elles mangent des aliments durs ou pointus. Mais ce n’est pas le cas. Les barbillons ne contiennent pas de nerfs ni de vaisseaux sanguins, donc ils ne sont pas sensibles à la douleur ni au saignement. Ils sont comme des extensions du bec, qui est lui aussi insensible.
Pas de vraies dents chez les oies
Contrairement aux mammifères, les oies n’ont pas de vraies dents. Les dents sont formées par trois tissus durs : l’émail, la dentine et le cément. Elles sont ancrées dans les mâchoires et servent à couper, déchirer et mâcher la nourriture. Les oies n’ont pas ces tissus ni ces fonctions dans leur bec.
Les oies ont une mâchoire supérieure fixe et une mâchoire inférieure mobile. Elles ne peuvent pas mâcher leur nourriture comme nous le faisons, mais elles peuvent l’écraser avec leur bec. Leur bec est également dépourvu d’émail ou d’autres revêtements durs, mais il est très efficace pour trancher des objets tels que des racines, des branches et de petits animaux.
Même si les oies n’ont pas de vraies dents, elles peuvent nous mordre avec leurs barbillons si elles se sentent menacées ou agressives. Leur morsure peut être assez forte pour nous faire mal ou nous blesser. Les oies sont des animaux territoriaux qui défendent leur espace et leurs congénères contre les intrus.
Les oies ne sont pas les seules à avoir des barbillons
Les oies ne sont pas les seules à avoir des barbillons dans leur bec. D’autres espèces d’oiseaux aquatiques, comme les cygnes, les canards et les pingouins, ont également ces structures. Elles leur permettent de s’adapter à leur environnement et à leur alimentation. Même certaines espèces de tortues ont des barbillons dans leur bouche.
Les barbillons sont donc un exemple de convergence évolutive, c’est-à-dire le phénomène par lequel des organismes différents développent des caractéristiques similaires pour répondre aux mêmes besoins. Les oies n’ont pas de dents, mais elles ont trouvé une autre façon de se nourrir efficacement.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: oies
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux