cheveux mouillés
— Alliance Images / Shutterstock.com

Les parents répètent souvent aux enfants de sécher leurs cheveux après le bain, surtout si l’on doit aller dehors, au risque d’avoir un gros rhume. Mais est-ce que sortir avec les cheveux mouillés peut vraiment rendre malade ?

Non, les cheveux mouillés ne causent définitivement pas de rhume ou une grippe

Après avoir lavé nos cheveux ou après avoir nagé, on nous conseille souvent de nous sécher les cheveux, et de ne surtout pas nous promener ou d’aller dormir avec des cheveux mouillés, car cela pourrait nous rendre malades. Mais autant le savoir tout de suite, sortir ou dormir avec les cheveux mouillés ne peut pas causer de rhume ou de grippe. Si des cheveux mouillés peuvent effectivement causer une sensation de froid et d’inconfort, cela ne peut pas rendre malade. Il s’agit ainsi d’un mythe.

Il faut savoir que ce sont en fait des virus qui causent le rhume, la grippe et de nombreuses autres maladies respiratoires saisonnières qu’on attribue souvent à des cheveux mouillés. Même si une personne sort avec les cheveux et tous ses vêtements mouillés pendant qu’il pleut dehors, elle n’attrapera pas de grippe ou de rhume si elle n’entre pas en contact avec les virus qui causent ces maladies. Par ailleurs, les cheveux mouillés ne rendent pas non plus une personne plus attirante pour les virus.

Douche
— Marius Pirvu / Shutterstock.com

Mais garder ses cheveux mouillés n’est pas sans conséquences

Cela ne signifie pas que les avertissements selon lesquels il ne faut pas sortir avec des cheveux mouillés sont totalement dénués de sens. En fait, lorsqu’on est infecté par un virus, on peut ne pas tomber malade immédiatement. Les virus pour ces maladies ont généralement besoin d’un temps d’incubation de 24 à 72 heures pour provoquer des symptômes. Mais des températures corporelles plus froides – causées par des cheveux ou des vêtements mouillés – peuvent accélérer l’incubation et l’apparition des symptômes.

En ce qui concerne le lien entre le climat et les maladies comme le rhume et la grippe, le fait d’avoir froid ne provoque pas non plus ces maladies. Cependant, des températures plus froides fournissent de meilleurs environnements pour les virus qui circulent dans l’air. Et le manque de soleil et de vitamine D pendant l’hiver peut également affaiblir le système immunitaire et la capacité d’une personne à réagir à une infection.

Il faut également savoir que, même si les cheveux mouillés ne figurent pas parmi les causes des maladies respiratoires saisonnières, cela peut causer d’autres problèmes de santé. En effet, des cheveux moites fournissent un environnement chaud et humide favorable au développement de certaines bactéries et champignons. Ainsi, garder ses cheveux mouillés – surtout lorsqu’il fait chaud et qu’on va aller dormir – peut aboutir à une infection fongique, même si les risques restent minimes dans ce contexte. Enfin, il est déconseillé de ne pas sécher ses cheveux, car cela peut les abîmer.  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments