Généralement, la démence est un état irréversible qu’on associe à la fatalité. Il se pourrait cependant que la démence soit moins négative qu’on ne le pense. Une étude a notamment révélé que certaines personnes atteintes de démence ont encore la capacité d’apprendre de nouvelles choses.
Pourquoi la capacité d’apprentissage s’amenuise avec la démence ?
La démence pose des défis importants au fonctionnement cognitif des individus qui en souffrent, en particulier concernant leurs capacités d’apprentissage. Au fur et à mesure que cette condition débilitante s’installe, elle altère progressivement la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement, la pensée abstraite, les compétences linguistiques et la motivation. Tous ces déficits cognitifs affectent la capacité d’un individu à acquérir et à retenir de nouvelles informations, posant des obstacles dans la poursuite de l’apprentissage.
La perte des capacités d’apprentissage associée à la démence est généralement considérée comme progressive et irréversible. Mais ce n’est pas forcément le cas. Dans une nouvelle étude, Elias Ingebrand, chercheur de l’université de Linköping en Suède, a découvert que, contrairement aux idées reçues, les personnes atteintes de démence peuvent continuer à apprendre de nouvelles choses en dépit des diverses manifestations du déclin cognitif liées à la maladie. Il a réalisé cette découverte dans le cadre de sa thèse de doctorat.
Dans le cadre de son étude, le scientifique a donné des tablettes tactiles à 10 personnes atteintes de diverses formes de démence. Huit de ces individus vivaient dans des établissements de soins. Notons que pour tous les participants, c’était la première fois de leur vie qu’ils utilisaient des tablettes tactiles. Si un proche ou un soignant devait accompagner les participants dans leur découverte des appareils, ils étaient complètement libres d’utiliser et d’explorer les tablettes à leur guise.
Des personnes atteintes de démence ont appris à utiliser des tablettes tactiles
L’observation de leur interaction avec les tablettes a duré entre quatre et six semaines. Des enregistrements vidéo de leurs interactions avec les tablettes ont été réalisés. La première chose qui a été constatée est que les participants avaient rapidement développé de la curiosité envers les appareils. Et à mesure que le temps avançait, il a également été constaté que les patients atteints de démence avaient progressivement appris à utiliser leurs tablettes de manière plus autonome.
Selon Elias Ingebrand, un tel phénomène peut être expliqué par le fait que même si les capacités cognitives se dégradent avec la démence, le corps garde la mémoire de certains gestes essentiels. Notons qu’en plus d’utiliser les tablettes sans l’aide d’un proche ou d’un soigneur, il a également été observé que les patients s’entraidaient pour exploiter leurs appareils. Cela donne un aperçu jusque-là méconnu de la démence. Avec les résultats étonnants de son étude, le chercheur espère remettre en question les hypothèses dominantes sur les personnes atteintes de démence, en particulier sur ce qui concerne leurs capacités d’apprentissage et d’interaction sociale.
Pour aller plus loin, voici la différence entre Alzheimer et la démence.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: apprentissage, demence, alzheimer
Catégories: Actualités, Santé