Aller au contenu principal

Le récit biblique du Déluge a une origine babylonienne plus sombre et plus trompeuse

Cette ancienne histoire mésopotamienne pourrait bien avoir inspiré le Déluge de Noé

tablette déluge
© Osama Shukir Muhammed Amin FRCP(Glasg) / Wikimedia Commons

Vous connaissez sans doute l’histoire du Déluge universel qui figure dans la Bible. Mais saviez-vous qu’elle a été inspirée par un récit bien plus ancien ? Il s’agit de L’Épopée de Gilgamesh, un récit épique de la Mésopotamie antique. Ce récit cache une manipulation divine : le dieu Ea a trompé les humains en leur faisant croire qu’il allait pleuvoir de la nourriture du ciel, alors qu’il s’agissait en fait d’un châtiment. C’est ce que révèle une nouvelle analyse d’une tablette d’argile vieille de 3 000 ans, qui pourrait être le premier exemple de “fake news” de l’histoire.

Qui est Gilgamesh ?

Gilgamesh est un personnage mythique de la Mésopotamie ancienne. Il aurait régné sur la cité d’Uruk vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Il est le protagoniste de plusieurs récits épiques en sumérien et en akkadien. Ces récits le présentent comme un roi-héros, doté d’une force surhumaine et d’une sagesse exceptionnelle. Il est aussi considéré comme une divinité infernale, juge des morts.

Le plus connu de ces récits est L’Épopée de Gilgamesh, écrit en akkadien vers le XVIIIe-XVIIe siècle av. J.-C. Elle a connu un grand succès dans tout le Proche-Orient ancien. Elle raconte comment Gilgamesh, accompagné de son ami Enkidu, affronte des monstres terrifiants comme le géant Humbaba ou le Taureau céleste envoyé par la déesse Ishtar. Après la mort d’Enkidu, Gilgamesh part à la recherche de l’immortalité, qu’il espère obtenir auprès d’Uta-napishti, le seul survivant du Déluge universel.

déluge

Comment Ea a-t-il trompé les humains ?

C’est dans ce contexte que se situe l’épisode du Déluge, qui présente des similitudes frappantes avec le récit biblique de Noé et de l’arche. Uta-napishti raconte à Gilgamesh comment il a été choisi par le dieu Ea pour construire une arche et y faire entrer des animaux de toutes sortes, avant qu’un déluge ne s’abatte sur la Terre et n’anéantisse toute vie. Après sept jours de pluie, il envoie successivement une colombe, une hirondelle et un corbeau pour vérifier si les eaux se sont retirées. Finalement, il sort de l’arche et offre un sacrifice aux dieux, qui lui accordent l’immortalité.

Mais ce que révèle une nouvelle étude menée par Martin Worthington, chercheur à l’université de Cambridge, c’est que le dieu Ea a en fait trompé Uta-napishti et les autres humains en leur faisant croire qu’il allait pleuvoir de la nourriture du ciel. En réalité, il s’agissait d’un stratagème linguistique : les paroles d’Ea étaient ambiguës et pouvaient être interprétées de deux façons différentes selon la prononciation. Ainsi, le mot akkadien “namtir” pouvait signifier à la fois “pluie” et “déluge”, et le mot “napišta” pouvait signifier à la fois “vie” et “destruction”. Ea a donc profité de cette confusion pour faire croire aux humains qu’ils allaient recevoir des bienfaits divins, alors qu’il s’agissait en fait d’un châtiment.

déluge

Pourquoi Ea a-t-il agi ainsi ?

Selon Worthington, il s’agit d’un acte égoïste de la part du dieu : en sauvant Uta-napishti et sa famille, il s’assure que les humains continueront à nourrir les dieux par leurs offrandes. En effet, dans la mythologie mésopotamienne, les dieux dépendent des humains pour leur subsistance. Si les humains avaient été exterminés, les dieux seraient morts de faim. Ea a donc manipulé le langage et l’information pour servir ses propres intérêts, sans se soucier du sort des autres.

Worthington voit dans cet épisode le premier exemple de “fake news” de l’histoire, et y trouve des parallèles avec la vie contemporaine. Il a publié ses recherches dans un livre intitulé Ea’s Duplicity in the Gilgamesh Flood Story (La Duplicité d’Ea dans le récit du déluge de Gilgamesh).

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *