La Sibérie est une des régions les plus étonnantes du globe. Cette région s’étendant sur une large partie du nord de l’Asie est connue pour ses températures pouvant atteindre les -60 °C dans les endroits les plus froids. De plus, cette région qui couvre 77 % du territoire russe abrite également le lac Baïkal, plus grande réserve d’eau douce au monde. Avec une nature aussi rude et à même de préserver des artefacts grâce à ses températures glaciales, la Sibérie est donc devenue un endroit riche en vestiges de l’humanité. Découvrez les 7 découvertes les plus étonnantes faites en Sibérie.

préhistoire
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

7. Un crayon vieux de 50 000 ans

La Sibérie abrite une des grottes les plus intéressantes au monde d’un point de vue archéologique, il s’agit de la grotte de Denisova. Situé sur le mont Altaï en Russie, cet endroit a abrité de nombreuses découvertes. Notamment un stylo vieux de 50 000 ans visiblement fabriqué par une espèce autre qu’Homo sapiens.

Ce crayon fait à partir d’hématite serait l’oeuvre de l’Homme de Denisova, une espèce d’hommes différente d’Homo sapiens et de l’Homme de Néandertal. Ces crayons auraient d’ailleurs été utilisés pour réaliser les premières fresques de l’Homme de Denisova sur le mont Altaï.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments