décisions
— Cast Of Thousands / Shuttersstock.com

Prendre des décisions triviales peut s’avérer compliqué, mais vous pouvez le rendre plus facile. En effet, la recherche montre que même si les gens se sentent souvent idiots de trop réfléchir aux décisions insignifiantes, il existe des raisons logiques de penser de cette façon. Comprendre les raisons peut vous aider à résoudre cette situation.

Trop de choix provoquerait-il de l’anxiété ?

A priori, si vous avez du mal à comparer et à contraster les options, le nombre d’options peut vous submerger. Les économistes défendent depuis longtemps l’idée que plus il y a de choix, mieux c’est. Cependant, les psychologues américains Sheena Iyengar et Mark Leeper ont contesté ce concept. Ils ont mis en place des tables de test de confiture dans les supermarchés dans l’une de leurs études. Ainsi, au cours de ce test, avec moins d’options proposées, davantage de consommateurs ont acheté de la confiture.

Près d’un tiers des clients, soit 30 %, ont acheté de la confiture lorsque 6 saveurs étaient présentées. Mais seulement 3 % ont acheté de la confiture lorsque 24 saveurs étaient proposées. Sur la base de ces découvertes, le psychologue américain Barry Schwartz soutient dans son livre The Paradox of Choice : Why More is Less que trop de choix peut provoquer de l’anxiété chez les gens.

Un autre axe de recherche se concentre sur le lien entre les stratégies individuelles de prise de décision et le bien-être. Deux principales stratégies de prise de décision ont été identifiées par les chercheurs : la maximisation et la satisfaction. Certaines personnes ont tendance à maximiser, d’autres sont plus satisfaites. Les maximiseurs par rapport aux satisfaisants ont tendance à regretter leurs décisions après les avoir prises.

choix embrouillé
— Doucefleur / Shutterstock.com

Nos habitudes influent-elles sur nos décisions ?

Les décisions peuvent aussi épuiser le mental. De ce fait, la fatigue décisionnelle peut rendre les décisions quotidiennes difficiles. Pour faire face à ces complexités, William James, l’un des plus grands penseurs des XIXe et XXe siècles, a précisé que les habitudes peuvent nous aider. Par conséquent, le besoin de réfléchir ne sera plus une nécessité. Investir votre temps à créer des habitudes va vous éviter de penser à vos décisions quotidiennes. Les idées de William James ont influencé bon nombre de chercheurs modernes.

En ce qui concerne la prise de décision au jour le jour, la réduction du nombre d’options peut aussi simplifier le processus. Par exemple, le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, portait des tenues similaires : jean et col roulé ou tee-shirt, quasiment tous les jours pour faciliter son processus de prise de décision. Ainsi, réduire vos options, développer de bonnes habitudes et laisser le système faire le travail vous aidera à faire face à vos choix quotidiens. L’une des idées popularisées par le psychologue Daniel Kahneman dans son livre Thinking, Fast and Slow est le fait que nous utilisons deux mécanismes de traitement de l’information différents, le système 1 et le système 2. Le système 1 demande peu d’effort, c’est l’inconscience, la rapidité, l’intuition. Quant au deuxième système, c’est la pensée délibérée. Il s’agit d’accepter que votre pouvoir de décision est limité et de reconnaître comment vous l’utilisez.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments