De plus en plus pollués, nos océans nous renvoient parfois d’étonnants d’objets en plastique. Récemment, un équipage a déniché quelques-uns d’entre eux dans la grande décharge du Pacifique…

C’est en nettoyant les océans pour les débarrasser des déchets que l’équipage du navire appartenant à l’Ocean Voyages Institute a fait une découverte inhabituelle dans le vortex de déchets du Pacifique nord (Great Pacific Garbage Patch), ce lieu étant une zone importante d’accumulation du plastique dans l’océan.

Cette zone est devenue tellement imposante que parfois, les objets retrouvés sont bien curieux. Ainsi, l’équipage est alors tombé sur de « mystérieux objets flottants en plastique » comme ils l’ont expliqué les membres, en faisant une référence faussement ironique aux ovnis. Et pour cause, un de ces objets, d’une longueur de 6 mètres pour 2 mètres de large rentrait à peine dans la cale du bateau. Il pesait, en plus, 3,5 tonnes. « Cela ressemble presque à un réservoir en fibre de verre ou en plastique sorti d’un bateau de pêche« , a expliqué le capitaine Locky MacLean.

— Shane Gross / Shutterstock.com

Après cette découverte, d’énormes toiles de filets de pêches ont été trouvés. Ces objets constituent une vraie menace pour l’écosystème marin. Au final, ils ont pu récupérer environ 90 tonnes de plastique. Sachez que, si cela peut sembler énorme, ce n’est en réalité qu’une infime partie de ce qu’il y a encore dans l’océan. En effet, cette sorte de déchetterie marine couvre une distance qui, en comparaison, représente deux fois la taille du Texas (dont la superficie est de 695 662 km²). Et le pire, c’est que cette zone ne cesse de grandir. « Nous avons vraiment utilisé l’océan comme une poubelle« , a déclaré Mary Crowley, fondatrice et présidente de l’Ocean Voyages Institute.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sud FRANCK
Sud FRANCK
1 mois

Un triste constat… le pire, est, qu’aucun homme d’état ne prend un engagement de cette pollution… trop coûteux dirait-on !! Cependant, pour envoyer des armes, ou déployer des unités de Fo qui coûte des millions, là tout va bien. Ou comme l’augmentation des Euros députés, no soucis, l’argent pour cela,… Lire la suite »