De nombreux facteurs du monde moderne perturbent le respect d’une horloge biologique interne bien réglée. Pourtant, il faut savoir que le dérèglement du rythme circadien peut avoir des impacts sur la santé et le bien-être. D’après une étude, un simple décalage de 5 heures dans ce processus biologique cyclique peut avoir d’importantes conséquences.
Qu’est-ce que le rythme circadien ?
Les rythmes circadiens sont des processus naturels qui affectent les humains, les animaux, les plantes et même les microbes. En ce qui concerne les humains et les animaux, il s’agit d’une horloge interne naturelle du cerveau qui coordonne les rythmes des différents systèmes et mécanismes qui font fonctionner le corps. Cette horloge interne essaie notamment de synchroniser les différents cycles corporels avec les signaux environnementaux. Par exemple, le rythme circadien régule le cycle de sommeil et d’éveil en fonction de facteurs externes, comme l’exposition à la lumière et l’activité physique.
Si le cycle de sommeil et d’éveil est ce que l’on associe le plus souvent au rythme circadien, cette horloge interne naturelle affecte quasiment toutes les parties et les fonctions du corps, notamment le métabolisme, la pression artérielle, la température artérielle, la cognition, la digestion et même la réparation cellulaire et le système immunitaire. Étant donné l’ampleur de l’impact du rythme circadien sur le corps, il n’est pas étonnant d’apprendre que le dérèglement de cette horloge interne peut avoir des conséquences indésirables sur la santé et le bien-être.
La perturbation du rythme circadien affecte le métabolisme et l’horloge cérébrale
Une désynchronisation du rythme circadien peut notamment entraîner des troubles du sommeil, de la somnolence diurne, de l’épuisement, des problèmes de mémoire et de concentration, de l’irritabilité, des troubles de la digestion, des troubles hormonaux et même des retards dans la cicatrisation des plaies en cas de blessure. Quant à savoir ce qui peut perturber l’horloge interne du corps, la liste est très longue, et cela peut inclure la surexposition à la lumière artificielle, le manque d’exercice physique, le décalage horaire ou le travail de nuit.
Pour mieux comprendre l’impact du dérèglement du rythme circadien sur le corps humain, des chercheurs de l’université de Surrey au Royaume-Uni ont mené une expérience afin de déterminer les impacts d’un décalage de 5 heures dans les horaires des habitudes de sommeil et de prise des repas. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue iScience, cela a effectivement eu des conséquences négatives sur la digestion, le métabolisme et le sommeil, mais aussi sur les niveaux de sucre et de graisse dans le corps, ainsi que sur le bon fonctionnement de l’horloge primaire du cerveau.
L’étude a également permis de constater qu’en ce qui concerne les effets métaboliques du décalage dans les horaires de coucher et de repas, les perturbations sont temporaires et finissent généralement par revenir à la normale au bout de 2 à 3 jours. Il en va de même pour la perturbation dans l’horloge cérébrale principale, mais cela prend plus de temps pour se remettre de la désynchronisation du rythme circadien. En effet, il faut attendre 5 jours pour que l’on ne ressente plus de la somnolence ainsi qu’un manque de concentration et de vigilance. Par ailleurs, voici 11 conseils indispensables pour ne pas subir le décalage horaire.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: métabolisme, journée
Catégories: Actualités, Société