Aller au contenu principal

Des dauphins roses adoptent un bébé d’une autre espèce et les scientifiques ne savent pas pourquoi

Un rapprochement surprenant

Dauphin Rose
— parpledesigns / Shutterstock.com — Jodphoto / Shutterstock.com

Il peut arriver que des espèces animales qui ne se côtoient pas dans des circonstances normales finissent par partager le même espace de vie. C’est ce qui est arrivé avec ces deux espèces de dauphins très différentes l’une de l’autre. Il s’agit d’un évènement d’une extrême rareté qui a soulevé l’intérêt des experts en biologie marine.

Des chercheurs de l’organisation Marine Conservation Cambodia ont été très surpris quand ils ont observé un bébé dauphin rare nager avec un groupe de dauphins d’une espèce différente au Cambodge. Le bébé dauphin en question était un dauphin de l’Irrawaddy. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition que l’on trouve dans les eaux de l’Asie du Sud-Est. Physiquement, cette espèce se distingue par sa couleur grisâtre, sa tête arrondie et l’absence de bec. Quant à l’autre espèce de cétacé avec laquelle nageait ce dauphin rare, il s’agissait du dauphin blanc de Chine.

Également connue sous le nom de dauphin à bosse de l’Indo-Pacifique, c’est une espèce très différente du dauphin de l’Irrawaddy. Sur le plan physique, le dauphin blanc de Chine arbore une couleur rosée et une tête allongée qui se termine par un bec. Notons qu’en plus du petit dauphin de l’Irrawaddy, un adulte de la même espèce se trouvait également parmi le groupe. Les experts ont expliqué que cela était étonnant, car même si ces deux espèces partagent une certaine aire de répartition, il est extrêmement inhabituel qu’elles se côtoient. Or, leur comportement indiquait que tous ces dauphins appartenaient à un même groupe.

Si les chercheurs ignorent comment un groupe aussi étrange a pu se former, ils ont exclu l’hypothèse d’une potentielle hybridation. Bien que cela ne soit pas impossible, il a pu être observé que le petit dauphin de l’Irrawaddy possède toutes les caractéristiques physiques propres à son espèce, et qu’il est donc très peu probable qu’il soit né d’une hybridation.

Par ailleurs, un groupe d’orques a adopté un bébé globicéphale et les scientifiques ne savent pas pourquoi.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *