Aller au contenu principal

Un dauphin extrêmement rare avec des pouces observé en Grèce

Un cas extraordinaire

Dans une découverte étonnante, des biologistes marins ont documenté le premier exemple connu de dauphin avec des structures en forme de pouce sur ses nageoires. Cette anomalie inattendue soulève des questions fascinantes sur l’évolution, l’adaptation et l’avenir potentiel de cette espèce particulièrement intelligente.

Dans les profondeurs céruléennes du golfe de Corinthe, en Grèce, une découverte remarquable a fait surface : un dauphin arborant non pas un, mais deux appendices en forme de pouce au niveau de ses nageoires. Le dauphin avec des nageoires déformées a été repéré par les scientifiques du Pelagos Cetacean Research Institute pour la première fois au mois de juillet 2023, puis une autre fois. Par chance, les chercheurs ont pu prendre le fameux dauphin en vidéo, et ont publié leurs images sur YouTube.

« C’était la toute première fois que nous voyions cette morphologie surprenante de nageoires en 30 ans d’enquêtes en haute mer et également lors d’études de surveillance de tous les dauphins échoués le long des côtes grecques », s’est enthousiasmé Alexandros Frantzis, le président de l’institut. Les chercheurs ont également souligné que, malgré l’apparence inhabituelle de ses nageoires, le dauphin était bien intégré à son banc, et il nageait tranquillement auprès de ses compagnons lorsqu’il a été observé dans les eaux grecques.

Quant à savoir si ces pouces ne sont pas une simple malformation génétique, c’est tout à fait possible. Cependant, les experts ont expliqué que les cétacés possèdent naturellement des phalanges. Cependant, ces os des doigts sont généralement dissimulés par le tissu de leurs nageoires et ne sont pas entièrement manquants, comme c’est le cas pour ce spécimen observé en Grèce. Pour aller plus loin, voici 9 preuves renversantes de l’extrême intelligence des dauphins.

dauphins
— Wonderful Nature / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *