Dans les eaux cristallines près de Bunbury, en Australie-Occidentale, une découverte remarquable a été faite. Des dauphins de l’espèce de l’Indo-Pacifique (Tursiops aduncus) ont été filmés en train d’extraire habilement des appâts de casiers à crabes, une compétence jamais observée auparavant chez ces mammifères marins. Cette découverte laisse entrevoir l’intelligence et la capacité d’adaptation de ces créatures.

La ville de Bunbury est réputée pour ses interactions entre dauphins et humains, attirant de nombreux touristes. Il y a quelques années, de nombreux pêcheurs de crabes ont découvert que leurs appâts avaient disparu de leurs casiers alors qu’il n’y avait pas de crabes en vue. Axel Grossman, du Dolphin Discovery Center, a utilisé des caméras sous-marines, qui ont montré que ce sont les dauphins qui volent les appâts.

Les dauphins de l’Indo-Pacifique (Tursiops aduncus) se distinguent par leur intelligence exceptionnelle. Vivant dans des eaux peu profondes, leur ingéniosité est stimulée par une variété d’aliments. Ces dauphins ont même développé l’utilisation unique d’outils comme des éponges et des coquillages pour accéder à de la nourriture inaccessible. Le Dr Simon Allen de l’université de Bristol souligne l’ingéniosité des dauphins, surpassant même celle des animaux reconnus pour leur habileté à résoudre des problèmes, malgré leur manque de dextérité physique.

Les méthodes de transmission de ces comportements chez les dauphins restent un mystère. Bien que certains cas aient été observés, comme celui de la mère Calypso et de son petit Reggae, la portée exacte de ce partage de connaissances est encore inconnue. Les chercheurs restent prudents, évitant d’utiliser des méthodes potentiellement dangereuses pour les dauphins afin d’étudier davantage ce phénomène fascinant. Par ailleurs, les dauphins ne sont pas du tout comme vous l’imaginiez.

dauphins
— YUNOSUKE / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments