— Tory Kallman / Shutterstock.com

Saviez-vous que les dauphins ont un point commun très étrange avec Kim Kardashian ? Avez-vous déjà entendu parler du « vocal fry » ? Explications.

Le « vocal fry »

Le « vocal fry », ou « friture vocale », est une façon de parler célèbre aux États-Unis. Elle consiste à baisser sa voix en fin de phrase jusqu’à la faire grésiller. Ce tic vocal est utilisé par plusieurs stars telles que Britney Spears, Paris Hilton et Kim Kardashian. Mais saviez-vous que les dauphins sont aussi capables de faire du « vocal fry » ? C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Science.

Les dauphins sont capables d’émettre une grande variété de sons : la rythmique ou le vocal fry, la voix de poitrine et le fausset. Ces sons sont produits dans les sacs d’air du larynx du dauphin et sont émis par le melon, une structure en forme de bulbe située sur le front du dauphin. Les humains ont généralement accès à trois registres : le falsetto aigu et capiteux, la voix normale et la voix de poitrine, où se trouve le vocal fry.

Bien que le vocal fry soit un registre vocal normal souvent utilisé en anglais américain, il peut être considéré comme un tic de langage ou un marqueur social dans d’autres contextes. Kim Kardashian est une personnalité médiatique connue pour sa voix caractéristique de vocal fry. Elle a souvent été critiquée pour son utilisation excessive de cette technique vocale, qui peut être perçue comme peu professionnelle ou peu sophistiquée. Cependant, d’autres personnes considèrent cette caractéristique de sa voix comme un élément de son style de communication unique et identifiable.

Comment fonctionne le vocal fry ?

Si cette technique vocale est l’une des marques de fabrique de Kim, les odontocètes l’utilisent pour produire les sons nécessaires à la localisation des proies même dans les profondeurs de l’océan. Chez les humains, elle consiste à baisser sa voix en fin de phrase jusqu’à la faire grésiller. Dans le cas des dauphins, ils utilisent un ensemble de lèvres récemment découvert, qui était caché dans leur nez depuis tout ce temps.

Les chercheurs danois sont les premiers à avoir démontré le fonctionnement du mécanisme. Pendant l’écholocalisation, les odontocètes pressurisent l’air dans le nez et le font passer à travers des structures appelées « lèvres phoniques » qui vibrent comme nos cordes vocales. Leur accélération produit des ondes sonores qui traversent le crâne et se dirigent vers l’avant de la tête.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments