― muratart / Shutterstock.com

Les dauphins font des bruits bien particuliers lorsqu’ils s’expriment. Saviez-vous que les sons qu’ils émettent seraient une manière de s’appeler par leur prénom ? Explications.

Comme le suggère une étude publiée le 19 février 2016 dans la revue Proceedings of the Royal Society B., les bruits que font les dauphins ont une utilité. En effet, les sons qu’ils produisent seraient une manière de s’appeler par leur prénom. Appelés signatures vocales, ils permettent ainsi à ces animaux de se reconnaître entre eux et de s’interpeler.

Afin d’en arriver à ces conclusions, les spécialistes en biologie de l’université écossaise de St Andrews ont étudié pendant plusieurs heures des enregistrements. Au cours des prises de sons, les deux dauphins surveillés étaient séparés par un filet. Ils ne pouvaient pas se voir mais uniquement s’entendre.

Résultat : durant le temps de capture, ils imitaient la signature vocale de l’autre. Un mode de communication fréquemment utilisé lorsqu’ils étaient une mère et son enfant ou deux mâles très proches.

En revanche, ces imitations ne sont pas totalement les mêmes. À leur début et à leur fin, les dauphins modulent effectivement le son qu’ils produisent. D’après les chercheurs, il s’agirait probablement d’une manière de prononcer d’autres informations au cœur de l’imitation, comme par exemple sa propre signature vocale.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de