— © Gage Skidmore / Flickr

« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Si vous vous en souvenez bien, ces quelques mots composés par la belle plume de J. K. Rowling sont les premiers par lesquels commence l’une des meilleures sagas jamais écrites, Harry Potter. Nous les avons lus pour la première fois il y a plusieurs années, pourtant le plaisir qu’ils nous procurent est vivace, et la magie opère toujours.

La compagnie Wizarding World a mis en place un très beau projet : celui de faire lire le premier ouvrage d’Harry Potter à des grands noms de la culture anglaise qui, pour l’occasion, prêtent leur voix au petit sorcier et à ses amis. Comme vous l’avez deviné, le parfait narrateur a été trouvé pour le premier chapitre : il s’agit de Daniel Radcliffe. Entendre à nouveau ces premiers mots est un véritable plaisir, et encore plus si c’est l’acteur britannique qui en est à l’origine. La belle voix d’Harry Potter résonne donc comme une véritable musique à nos oreilles. Rappelons que le premier chapitre évoque la vie d’Harry avec les Dursley avant son entrée à Poudlard.

Mais dans les prochaines semaines, Daniel Radcliffe sera remplacé. Chaque semaine, un chapitre sera lu par une nouvelle personne. Au programme, nous trouvons par exemple Eddie Redmayne, David Beckham, mais également Dakota Fanning ou Stephen Fry, grands noms du cinéma anglais. Vous pourrez trouver les vidéos sur harrypotterathome.com et les versions audio seront disponibles sur Spotify. Une bien belle façon d’ajouter un peu de magie dans notre vie quotidienne !

« Surprise ! Nous avons un cadeau pour vous… A partir d’aujourd’hui, les amis incroyables de Wizarding World vont chacun à son tour lire les chapitres du premier tome de Harry Potter. Et nous commençons bien avec le premier chapitre : nous pensons que vous serez d’accord avec nous pour dire que nous avons trouvé le narrateur parfait… »

J. K. Rowling est ravie : c’est un projet magnifique, une « chose merveilleuse » réalisée par « des personnes adorables », comme elle l’a dit sur Twitter. De notre côté, nous adorons nous dire que les aventures du « garçon qui a survécu » continuent à vivre, même vingt-trois ans après la sortie du premier opus. Quel plaisir de voir Daniel Radcliffe retrouver le monde d’Harry Potter ! Mais nous pouvons également imaginer qu’un tel projet ravit également les parents ne sachant plus comment occuper le temps de leurs enfants après deux mois de confinement, puisque l’expérience ne s’arrête pas là : des activités, jeux ou autres quiz sont en effet proposés à la suite de la lecture, en lien avec le chapitre disponible.

Il y a quelques jours, la British Library rendait accessible en ligne une exposition gratuite sur Harry Potter. Les Potterheads sont donc véritablement comblés !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de