Cela nous arrive à tous d’oublier une pièce de viande dans notre réfrigérateur. Parfois, on la retrouve sur le point de s’abîmer, et cela nous fait mal au cœur de la jeter. Pour tenter le tout pour le tout, on essaie alors de cuire la viande avec beaucoup d’épices. Mais est-ce que cela permet réellement de gagner du temps et de consommer de la viande quasi périmée sans danger ?
Comment savoir qu’une viande est presque périmée ?
De nos jours, on prône la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans cette optique, il est surtout conseillé de gérer nos aliments – de l’achat à la préparation et à la consommation – de manière plus responsable. Mais il arrive à tout le monde d’avoir des oublis, et dans ces moments-là, on se sent un peu perdu, surtout avec des aliments facilement périssables comme la viande. Si on a généralement peur que la viande presque périmée nous rende malade, beaucoup de gens sont cependant réticents à jeter une viande qui n’est pas tout à fait périmée.
Alors, que faire ? L’une des astuces les plus répandues pour la viande quasi périmée, c’est tout de même de la cuire pour gagner un peu de temps. Avant de voir ce qu’il faut faire, il faut d’abord reconnaître les signes qui indiquent qu’une pièce de viande est sur le point de s’abîmer. Le premier indicateur à vérifier est la date de péremption sur l’emballage de la viande. Il s’agit de la date déterminée par le producteur alimentaire à laquelle le produit restera propre à la consommation et au meilleur de sa qualité.
Cela signifie qu’au-delà de la date de péremption, le goût, la texture et l’apparence de la nourriture peuvent se dégrader. Et dans le pire des cas, la quantité de bactéries d’origine alimentaire peut se multiplier à des niveaux pouvant causer potentiellement des maladies. Il y a également certains signes évidents qu’une viande est presque périmée, comme une odeur désagréable, une décoloration inhabituelle ou une texture plus visqueuse et collante à la surface de la viande.
Jeter ou cuire : un gros dilemme à l’époque de la lutte anti-gaspillage
La durée pendant laquelle une viande est restée dans le frigo est également un indicateur fiable, et plus c’est long, plus on est proche de la péremption. En fonction des types de viande, la viande crue ne doit normalement être conservée au réfrigérateur qu’entre 2 et 5 jours. Cette durée s’étend de 2 à 8 mois dans un congélateur. Pour en revenir sur le dilemme de la viande quasi périmée, il faut savoir que la cuisson ne permet certainement pas de prolonger la date de péremption de la viande. En revanche, cela peut donner un peu plus de temps pour la manger.
Pour une viande quasi abîmée, la cuisson peut tuer certaines bactéries qui pourraient être présentes. Cependant, il est très important de savoir qu’il s’agit dans ce cas d’une option seulement si la viande n’a pas encore atteint sa date limite de consommation et que les signes de dégradation ne sont pas trop évidents. Il faut également prendre en compte des indications sur l’étiquette de la viande, notamment sur les consignes de conservation. Si ces consignes n’ont pas été respectées, il vaut mieux ne pas se risquer à manger de la viande sur le point de s’abîmer.
D’ailleurs, même s’il est vrai que la cuisson peut faire gagner du temps quant à la consommation de la viande quasi périmée, il est généralement déconseillé d’opter pour cette solution, car cela n’élimine pas entièrement les risques potentiels. Or, il faut favoriser la salubrité à la lutte contre le gaspillage.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
se méfier de la viande de porc qui est la plus dangereuse pour la santé, la cuisson n’est pas la solution miracle, car il faudrait cuire à un certain degrés de cuisson qui dépasse les 65 ° et le temps de cuisson est très important aussi en moyenne plus de 15 minutes voire plus , dans le doute je dirais aux gens de la jeter , les DLC ne sont pas toujours exactes car les vendeurs trichent malheureusement sans scrupules pour votre santé , l’odeur et l’aspect sont des signes qui ne trompent pas..