Le peuple inca a été l’une des civilisations les plus célèbres et les plus intéressantes de l’histoire humaine. Qu’il s’agisse de leur mode de vie, de leur culture ou de leurs croyances, cette communauté était vraiment unique à bien des égards. Il existe beaucoup d’informations erronées sur ce que le grand public pense savoir sur la croyance inca. Si maîtriser toutes les subtilités de cette religion est sans aucun doute une tâche ardue, certaines grandes lignes peuvent cependant être retenues. Pour mieux connaître la civilisation inca, voici donc 7 choses à savoir sur leurs croyances.

Représentation d’une divinité inca

7. Tout comme les Grecs, les Incas avaient un panthéon

Le panthéon inca était un groupe de dieux vénérés par les Incas. Les dieux incas et leurs attributs sont reconnus par la représentation de l’environnement naturel et cosmique, jouant chacun un rôle dans la formation de ce qui existe sur terre, dans les cieux et dans le monde souterrain. Ainsi, les dieux incas sont assez nombreux, mais trois d’entre eux se démarquent des autres. Le plus grand d’entre eux est Viracocha, le dieu des tempêtes et le souverain du panthéon inca. Il a été la première divinité créatrice, responsable de la conception des cieux, du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles. C’est également Viracocha qui a créé les autres dieux.

Ensuite, il y a Inti, le dieu du soleil. Si Viracocha règne sur le panthéon, Inti est considéré comme la divinité la plus importante de la mythologie inca, dans la mesure où il est celui qui donne la vie. Considéré comme un dieu particulièrement bienveillant, c’est grâce à ce dieu que les humains ont de la lumière et de la chaleur. Par ailleurs, la mythologie raconte que les humains sont en fait les descendants d’Inti que ce dernier a envoyés sur terre. Le troisième dieu est Mama Quilla, la déesse de la lune. Elle est également la déesse du mariage et la déesse protectrice des femmes. Mama Quilla était la femme d’Inti et elle était tout aussi bienveillante que ce dernier.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de