Aller au contenu principal

Des images exceptionnelles dévoilent un crocodile dévorant un bébé hippopotame

Il est difficile de savoir si le crocodile a tué le bébé ou s'il a attrapé un bébé mort-né

crocodile
Image d’illustration — Butterflies on the wall / Shutterstock.com

Dans une découverte rare qui défie les normes établies du comportement animal, un crocodile du Nil a été photographié consommant un jeune hippopotame dans la région sauvage du Maasai Mara, au Kenya. La scène capturée par Frankie Adamson, une photographe animalière travaillant avec Governors’ Camp Collection, révèle les comportements opportunistes de la faune sauvage.

« Il est communément accepté que les crocodiles évitent généralement les hippopotames adultes, mais ils peuvent être opportunistes quand il s’agit de jeunes individus », a déclaré Frankie Adamson. La photographe a été alertée par un collègue de la présence du crocodile tenant entre ses crocs le cadavre du petit hippopotame. Adamson s’interroge sur les circonstances de la mort du jeune mammifère. Était-il déjà mort ou avait-il été victime du reptile ? Le cordon ombilical encore attaché au jeune hippopotame ajoute une nouvelle couche de mystère à la scène.

Au début, le crocodile tenait le bébé hippopotame dans l’eau, mais il l’a secoué avec force quand des poissons-chats l’ont importuné. C’est une technique courante chez les crocodiles pour tuer leur proie ou la découper en morceaux. Malgré 45 minutes d’observation, la photographe n’a pas vu le crocodile manger sa prise. Finalement, l’animal a emmené son repas en aval de la rivière.

Les crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) peuvent atteindre une longueur de 5 mètres et sont des prédateurs opportunistes. Leur régime alimentaire principal est composé de poissons, mais ils sont également connus pour chasser des mammifères terrestres comme les zèbres, les impalas et les buffles. Les hippopotames adultes (Hippopotamus amphibius), en revanche, peuvent mesurer également jusqu’à 5 mètres et peser jusqu’à 4 500 kg, ce qui les rend tout à fait capables de neutraliser un crocodile.

Governors’ Camp Collection a souligné que bien que les crocodiles soient des prédateurs opportunistes, ils évitent généralement les hippopotames en raison du risque élevé de représailles de la part de ces puissants mammifères. « Il est extrêmement rare de voir un crocodile arracher un jeune hippopotame à sa mère, compte tenu du tempérament agressif des hippopotames. »

Par ailleurs, des crocodiles ont été observés en train de sauver la vie d’un chien en Inde.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *