La technologie spatiale ne cesse de repousser les limites et de permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur notre galaxie. Grace à une sonde partie pour une mission de plusieurs années, nous pouvons observer de plus près l’intérieur de la couronne du Soleil. Une révolution pour la NASA qui espère beaucoup de cette mission déjà très prometteuse.
UNE PREMIÈRE DANS CE DOMAINE
Lancée le 12 août 2018 par la NASA, la sonde Parker est partie en destination du Soleil avec un objectif : aider les chercheurs à en apprendre plus sur sa couronne mais aussi sur les vents solaires. Après seulement quelques mois de voyage, elle nous a fait parvenir sa toute première photographie et cette dernière ravit déjà les spécialistes.
La sonde a immortalisé, et ce, pour la première fois dans l’histoire de l’exploration spatiale, l’intérieur de la couronne solaire le 8 novembre dernier. Tout cela alors qu’elle se trouvait à près de 31,5 millions de kilomètres de la surface du soleil. Nour Raouafi, chercheur au laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins se réjouit déjà d’une telle découverte mais aussi de celles que va faire la sonde dans les mois à venir :
« La sonde solaire Parker nous fournira les mesures essentielles à la compréhension des phénomènes solaires qui nous intriguent depuis des décennies. Parker est une mission d’exploration, le potentiel de nouvelles découvertes est énorme. »
It’s #SunDay! This new view of the Sun’s corona — a dynamic part of the solar atmosphere — was captured by #ParkerSolarProbe when it was just 16.9 million miles from the Sun, much closer than any spacecraft has ever gone before. https://t.co/kec0t4mey5 pic.twitter.com/omExgpMyvX
— NASA Sun & Space (@NASASun) 16 décembre 2018
LE DÉBUT D’UNE LONGUE MISSION D’EXPLORATION
Si cette photographie est déjà la promesse d’un travail approfondi par les scientifiques de la NASA, Parker ne fait que débuter sa mission. La sonde doit parcourir pendant plus de 7 ans le soleil, et avec cette photo, elle entre déjà en territoire inconnu. L’un des grands éléments qu’elle va devoir observer sont les vents solaires.
Ces vents qui dégagent une force magnétique importante peuvent générer des orages géomagnétiques. Avec le développement des missions habitées et une potentielle colonisation d’autres planètes dans les années à venir, l’étude de ces vents est déterminent afin de protéger la vie des astronautes.
Weeks after #ParkerSolarProbe made the closest-ever approach to a star, the science data from the first solar encounter is just making its way into the hands of the mission’s scientists. Read about what scientists hope to learn from the data: https://t.co/kec0t4mey5 pic.twitter.com/OBAAHyXTdI
— NASA Sun & Space (@NASASun) 12 décembre 2018
PARKER, UNE SONDE QUI MULTIPLIE LES EXPLOITS
Avec cette photo unique, Parker a réalisé un véritable tour de force. Toutefois à cause de la position de notre planète et de l’astre, les prochaines données que la sonde va transmettre ne devraient pas atteindre la Terre avant avril 2019. Cela ne l’empêche pas de poursuivre sa mission et d’accumuler les exploits sur Terre.
Parker est devenue la sonde qui s’est le plus rapproché du Soleil. C’était auparavant la sonde Helios 2 qui détenait ce record qu’elle avait accompli en 1976. Enfin, Parker est le premier dispositif de la NASA à porter le nom d’une personne vivante : Eugene Parker, un astrophysicien célèbre pour sa théorie sur les vents solaires supersoniques réalisée dans les années 50.
Par Justine Manchuelle, le
Source: My Modern Met
Étiquettes: première, NASA, cliché, mission, couronne-solaire, soleil, parker, étude, sonde-solaire, photo, vents-solaires, exploration
Catégories: Actualités, Espace