5 changements scientifiquement prouvés qui se produisent dans toutes les relations à long terme

Plus qu’un état relationnel, le fait d’être couple a un impact certain sur les amants. On peut alors parler d’effets physiques, linguistiques ou même mentaux, qui modifient peu à peu le comportement des conjoints. Le Daily Geek Show vous en dit plus sur l’impact des relations de couple.

Le développement d’un langage particulier

Il vous est sûrement déjà arrivé de recevoir un texto de votre conjoint qui ne veut rien dire en soi, mais dont vous seul comprenez le sens. Ce langage « d’initié » est l’un des premiers signes qu’il existe une synchronisation entre les deux amants, d’après Joshua Wolf Shenk, auteur du livre « Powers of Two ». Selon une étude de Robert Hopper, professeur de communication à l’université du Texas, une communication secrète a deux effets : elle permet d’abord d’approfondir un lien existant, qu’il soit romantique ou platonique. Egalement, ce langage privé établit une identité unique et partagée entre les deux protagonistes qui le pratiquent.

Un langage privé peut être fait de tout et n’importe quoi, de blagues ou de surnoms par exemple, selon la psychologue Carol Bruess de l’université d’Etat de l’Ohio. Sa recherche suggère même un lien entre la fréquence de l’usage de mots « privés » entre deux partenaires et leur niveau de satisfaction relationnelle. Bruess a ainsi constaté que plus des couples utilisaient ce type de communication, plus ils se déclaraient heureux dans leur relation.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux