ciel vert
— Majo Chudy / Shutterstock.com

Bleu : voici la couleur du ciel. Toutefois, saviez-vous qu’il peut aussi être vert, jaune ou bien rouge ? Explications.

Lorsque le ciel est bleu, la lumière bleue que nous voyons est la lumière du soleil dispersée. Le soleil produit un large spectre de lumière visible à l’oeil nu. Nous le voyons blanc mais il comprend en réalité toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Par ailleurs, lorsque la lumière du soleil traverse l’air, les atomes et les molécules de l’atmosphère diffusent de la lumière bleue dans toutes les directions, et ce, bien plus que la lumière rouge. On parle de diffusion Rayleigh qui se traduit par un soleil blanc et un ciel bleu lorsque le temps est dégagé. Quand le soleil est proche de l’horizon, toute la lumière bleue est diffusée et le soleil est rouge, entouré de bleu.

Le ciel nocturne est partiellement noir et brille aussi, non pas grâce aux étoiles mais grâce à l’atmosphère qui brille naturellement. De plus, lors d’une nuit sombre et sans lune à la campagne, une lueur permet de voir les arbres et les collines au loin. Cette lueur est appelée airglow et elle est produite par les atomes et les molécules de l’atmosphère. Lorsque la lumière est visible, l’oxygène produit une lumière verte et rouge. De leur côté, les molécules d’hydroxyle produisent une lumière rouge. Le sodium produit finalement du jaune. Toutes ces couleurs de ciel sont finalement le résultat de molécules et d’atomes libérant d’importantes quantités d’énergie sous la forme de lumière.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments