Les couchers de soleil sont toujours un spectacle à couper le souffle, bien souvent d’un mélange de couleurs entre le rouge et l’orange. Mais, saviez-vous que sur Mars les couchers de soleil sont d’une tout autre couleur ? En effet, ils sont… bleus ! Explications.

Voir des couchers de soleil bleus peut vous paraître bien étrange mais sur Mars il s’agit d’un spectacle plutôt commun. En effet, le soleil rayonne d’une couleur bleuâtre puis se décolore progressivement avant d’avoir une teinte rosée puis de se coucher. Mais pourquoi les couchers de soleil sont-ils bleus sur Mars ?

Selon Ezra Block et Robert Krulwich, du site NPR, ce phénomène provient de la taille de la poussière en suspension ainsi que des longueurs d’onde de la lumière que ces particules de poussière laissent passer. Les poussières sont effectivement plus petites sur Mars et plus nombreuses que sur Terre. Elles parviennent donc à être d’une taille suffisante afin d’absorber les longueurs d’onde de couleur bleue tout en éparpillant celles de couleur rouge à travers le ciel. Les rayons de lumière ayant perdu leur spectre rouge, la lumière a ainsi un aspect bleu.

Sur Terre, les particules de poussière sont au contraire plus grosses. Elles écartent donc les longueurs d’onde bleues et laissent place à celles qui sont rouges. L’effet inverse est donc observé. 

Le spectacle n’est-il pas à couper le souffle ? 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de