Pompéi corps
— Matyas Rehak / Shutterstock.com

Pompéi est une station balnéaire de renommée mondiale. Mais ce site touristique n’a pas toujours été un lieu de prédilection des passionnés de culture. En 79, après l’éruption du Vésuve, des corps de pierre ont été découverts par les archéologues. Les émotions se succèdent en regardant les corps pétrifiés démontrant un homme couché par terre ou une femme protégeant son enfant. Mais la question cruciale est : s’agit-il vraiment des corps des victimes de cette tragédie ?

Autant de mystère autour des corps pétrifiés de Pompéi

L’éruption du Vésuve s’est faite en deux temps. Dans un premier temps, de petites pierres ponces ont plu sur Pompéi. Dans un second temps, un nuage mortel de gaz surchauffé a asphyxié les gens. Après cela, le corps figé des victimes a été enseveli dans une coulée de roche volcanique. Giuseppe Fiorelli était l’archéologue en charge des fouilles de Pompéi. Celui-ci a découvert plusieurs trous et des cavités semblant renfermer des restes humains. Dernièrement, les archéologues ont bien extrait des corps de pierre des cavités. Mary Beard, professeure de lettres classiques à l’université de Cambridge, propose une hypothèse. Elle a déclaré : « La vérité est […] qu’ils ne sont pas du tout des corps. Ils sont le produit d’un peu d’ingéniosité archéologique, remontant aux années 1860. »

En se basant sur les recherches de Fiorelli, Beard expose les circonstances qui ont permis l’exposition de ces corps de pierre : « Les matériaux du volcan avaient recouvert les corps des morts, se fixant durs et solides autour d’eux. Alors que la chair, les organes internes et les vêtements se décomposaient progressivement, un vide a été laissé – qui était une empreinte négative exacte de la forme du cadavre au moment de la mort. Il ne fallut pas longtemps avant qu’une étincelle brillante ne voit que si vous versiez du plâtre de Paris dans ce vide, vous obteniez un plâtre qui était une réplique exacte du corps. »

Pompéi corps
Image d’illustration — Andrea Izzotti / Shutterstock.com

Des techniques révolutionnaires pour un meilleur résultat

Il semble que la Seconde Guerre mondiale n’a pas épargné la reconstruction effectuée dans la ville antique au XXe siècle. Pier Paolo Petrone, anthropologue de l’université de Naples, apprécie l’étude du contenu humain se trouvant dans les moulages en plâtre par scanner 3D et rayons X. De plus, la technique du moulage en plâtre peut cloner le corps de pierre autant de fois que nécessaire. Mais cela n’en fait pas pour autant un objet d’art exceptionnel.

L’analyse de Beard n’accuse quiconque de faire un trompe-l’œil vu que chacun y a mis du sien. Mais celle-ci espère que l’histoire derrière puisse correspondre à l’émotion procurée par les moulages de corps dans leur position naturelle au moment de leur mort. La spécialiste « n’accuse personne de faire semblant ». « Mon idée est que notre Pompéi – comme la plupart des sites classiques, en fait – est le produit d’une collaboration entre les reconstructeurs et les conservateurs modernes, et les constructeurs romains d’origine eux-mêmes, avec la part du lion du travail de notre côté. Et ce n’est pas moins impressionnant ou émouvant pour cela – comme les moulages corporels aident à le montrer. »

Pour aller plus loin, voici 6 faits fascinants sur Pompéi, célèbre ville ensevelie sous la lave.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments