― Vadim Sadovski / Shutterstock.com

De nombreux films mettent en scène des astronautes qui sont éjectés dans l’espace sans combinaison spatiale. Cependant, bon nombre d’entre eux ne sont pas réalistes. Ainsi, que se passerait-il si cela arrivait dans la réalité ?

Le corps n’exploserait pas dans l’espace

Dans certains films, les astronautes exposés au vide de l’espace explosent. Mais en réalité, la pression dans le corps d’un humain n’est pas suffisante pour le faire exploser, même en l’absence de pression dans l’environnement qui l’entoure. Cette absence de pression entraînerait néanmoins des réactions désagréables dans le corps.

Le sang et les fluides corporels bouillonneraient et le corps gonflerait pour atteindre deux fois sa taille d’origine. Kris Lehnhardt, chercheur à la Nasa, indique que cela poserait un sérieux problème, car le corps humain est composé à 60 % d’eau. « En l’absence de pression, l’eau liquide dans notre corps bouillirait – passant immédiatement d’un liquide à un gaz. Essentiellement, tous les tissus de votre corps qui contiennent de l’eau commenceront à se dilater », a-t-il expliqué.

En 1966, un ingénieur aérospatial de la Nasa nommé Jim LeBlanc aidait à tester un prototype de combinaison spatiale dans une chambre à vide. Mais au beau milieu du test, le tuyau alimentant en air sous pression sa combinaison avait été déconnecté. L’ingénieur raconte qu’il avait senti sa salive bouillonner dans sa bouche avant qu’il ne perde connaissance.

La mort n’est pas instantanée

L’ébullition des fluides dans le corps produirait également un effet de refroidissement. L’évaporation des molécules d’eau absorberait l’énergie thermique du corps et ferait geler les parties proches du nez et de la bouche. Quant au reste du corps, il devrait également se refroidir, mais plus lentement.

Selon les recherches de la Nasa, le vide de l’espace expulserait également l’air des poumons et entraînerait la suffocation de l’astronaute en quelques minutes. Celui-ci devrait perdre connaissance au bout d’une quinzaine de secondes. En revanche, il ne mourrait pas aussi vite. Selon la Nasa, un homme sans combinaison pourrait vivre pendant environ 90 secondes dans l’espace.

― buradaki / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments