Aller au contenu principal

Pourquoi de nombreuses personnes détestent la coriandre et lui trouvent un goût de savon ?

Appelée la punaise mâle, la coriandre a autant de fans que de détracteurs

coriandre
— Lena Ogurtsova / Shutterstock.com

Si vous vous êtes déjà assis pour savourer un délicieux repas, pour ensuite être submergé par le goût âcre du savon, vous n’êtes pas seul. Pour certaines personnes, la simple présence de coriandre dans un plat peut transformer une expérience culinaire par ailleurs délicieuse en une épreuve savonneuse. On vous explique pourquoi.

La coriandre : soit on adore, soit on déteste

Si certaines personnes trouvent la coriandre absolument délicieuse – au point de l’ajouter à des desserts – tant d’autres détestent cette plante herbacée, pourtant très populaire. Pour les fans de coriandre, cette herbe est un délice culinaire, imprégnant les plats de sa saveur fraîche, vibrante et citronnée. Son goût est souvent décrit comme un mélange harmonieux de notes vives et piquantes avec une touche terreuse. Ceux qui aiment la coriandre adorent la touche rafraîchissante qu’elle ajoute aux plats et son profil aromatique unique.

Cependant, l’amour pour la coriandre est loin d’être universel. Un nombre important d’individus perçoivent un goût étonnamment différent lorsque leur langue entre en contact avec de la coriandre. Ces derniers décrivent ce goût comme étant similaires à celui du savon, avec une note métallique des plus répugnantes. Bien entendu, cette fracture dans la perception gustative de la coriandre a suscité de nombreux débats et enquêtes scientifiques. Et la recherche a montré qu’il y a bel et bien une bonne explication à la perception d’un goût savonneux pour la coriandre.

coriandre
— Es75 / Shutterstock.com

Une bonne raison derrière l’aversion pour la coriandre

Bien sûr, l’aversion pour la coriandre peut se résumer à une simple préférence. Mais pour les détracteurs de cette herbe pour qui la plante a le goût du savon, le problème est génétique. Des études ont en effet montré qu’il existe une variation dans un groupe de gènes des récepteurs olfactifs qui peut être responsable de l’expérience gustative savonneuse liée à la coriandre. Les personnes présentant cette variation génétique peuvent être plus susceptibles de détecter les aldéhydes chimiques présents dans la coriandre.

On retrouve également ces aldéhydes dans les savons et les lotions, d’où l’association savonneuse. En plus d’être génétique, la science a également apporté des preuves qu’il s’agit d’un trait héréditaire, et que c’est influencé par les origines ethniques. Cette bizarrerie génétique ne se retrouve généralement que chez un petit pourcentage de la population, bien que cela puisse être très variable d’une région à une autre. Comme on peut s’y attendre, les endroits où la coriandre est particulièrement populaire, comme l’Amérique centrale et l’Inde, comptent moins de personnes possédant ces gènes.

En revanche, ce gène est très présent chez les Asiatiques. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne ceux qui viennent de l’Asie de l’Est où l’on observe la plus forte incidence de cette variation. Certaines études ont montré que près de 20 % de la population dans cette partie du monde trouve que la coriandre a une saveur savonneuse. Ce qui est important de savoir, c’est que même si cette aversion pour la coriandre est innée et génétique, elle n’est pas concrète. Comme toutes les autres préférences alimentaires, il est tout à fait possible de s’habituer, voire d’apprécier la coriandre avec une exposition répétée. Par ailleurs, voici 9 herbes aromatiques qui feront du bien à votre corps.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *